Clôture du projet Matrice "Arts & Numérique" à Station F
Les étudiants de l'ICART présentent à Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde, leurs projets d'entrepreneuriat au Ministère de la Culture et de la Communication et à de nombreux partenaires...
Répartis par groupe avec des étudiants de différentes écoles (École 42, École nationale supérieure des arts décoratifs et École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy), les étudiants de l'ICART école de commerce d'art ont participé au projet MATRICE, programme de formation à l'innovation numérique et à l'entrepreneuriat.
Ils ont travaillé pendant 10 mois de concert avec des chercheurs, experts, acteurs de terrain et coachs pour produire des solutions innovantes :
- Kultio, la première application de gestion de collections à 360° pour tous les acteurs du marché de l'art
- Capsule, agence de production événementielle avec pour vocation "d'amener l'art là où on ne l'attend pas" !
- L'Explorateur Culturel, une plateforme web pour simplifier l'accès à la culture et trouver facilement les événements culturels près de chez soi ! Retrouvez le reportage et l'interview de l'étudiante ICART sur Télématin !
- Webtag, le plugin qui s'inspire du street art pour transformer le web en nouvel espace de création artistique virtuel et communautaire
Voir d'autres actualités
Le Festival Adrénaline électrise Bordeaux
En avril dernier, la place des Quinconces à Bordeaux a accueilli la 2e édition du festival Adrénaline, un événement pluridisciplinaire porté par le collectif L’Orangeade, fondé par deux anciens étudiants de l’école de médiation culturelle ICART. Ce festival d’envergure, associant musiques électroniques, performances artistiques et animations sportives, s’impose comme un temps fort de la scène culturelle bordelaise.
voir la vidéo
L'ICART, partenaire de l’Urban Art Fair
Du 24 au 27 avril 2025, le Carreau du Temple à Paris a accueilli la 9e édition de l’Urban Art Fair, réunissant 43 exposants venus de 11 pays et mettant à l’honneur plus de 100 artistes. Avec plus de 15 000 visiteurs, cette foire de renommée internationale s’est affirmée comme un rendez-vous incontournable du printemps dans le paysage culturel parisien.
lire la suite
Les jeunes à la Comédie-Française : une battle inter-campus pour penser le théâtre autrement
Et si l’on confiait à la jeune génération le soin d’imaginer le théâtre de demain ? C’est l’ambition qu’a portée la Comédie-Française en lançant une étude de cas inédite aux étudiants de 3e année de l’école de médiation culturelle ICART. Près de 130 étudiants, issus des 4 campus de l’école (Paris, Bordeaux, Lyon et Lille) ont pris part à une battle inter-campus autour d’un enjeu concret : comment affirmer et valoriser la présence des jeunes au sein de cette grande institution culturelle ?
voir la vidéo