Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Clôture du projet Matrice "Arts & Numérique" à Station F

Les étudiants de l'ICART présentent à Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde, leurs projets d'entrepreneuriat au Ministère de la Culture et de la Communication et à de nombreux partenaires...

Répartis par groupe avec des étudiants de différentes écoles (École 42, École nationale supérieure des arts décoratifs et École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy), les étudiants de l'ICART école de commerce d'art ont participé au projet MATRICE, programme de formation à l'innovation numérique et à l'entrepreneuriat.

Ils ont travaillé pendant 10 mois de concert avec des chercheurs, experts, acteurs de terrain et coachs pour produire des solutions innovantes :

  • Kultio, la première application de gestion de collections à 360° pour tous les acteurs du marché de l'art
  • Capsule, agence de production événementielle avec pour vocation "d'amener l'art là où on ne l'attend pas" !
  • L'Explorateur Culturel, une plateforme web pour simplifier l'accès à la culture et trouver facilement les événements culturels près de chez soi ! Retrouvez le reportage et l'interview de l'étudiante ICART sur Télématin !
  • Webtag, le plugin qui s'inspire du street art pour transformer le web en nouvel espace de création artistique virtuel et communautaire

 

Voir d'autres actualités

Cinéma Play

Masterclass de Loris Giuliano : les clés de la création de contenu digital

L’ICART a accueilli Loris Giuliano, vidéaste web et créateur de contenu aux 1,9 million d'abonnés YouTube, pour une masterclass consacrée aux métiers de la création audiovisuelle et digitale. Cette rencontre a offert aux étudiants un retour d'expérience concret sur un secteur où les compétences en production audiovisuelle, stratégie de diffusion et gestion de l'image sont devenues indispensables pour les professionnels de la culture.

voir la vidéo lire la suite
Art & Patrimoine

Médiation culturelle : un métier clé pour démocratiser l’art et le patrimoine

La médiation culturelle permet de créer un pont entre les œuvres, les institutions et les publics. Elle joue aujourd’hui un rôle central dans les musées, galeries, centres d’art et institutions patrimoniales. Dans un contexte où l’accessibilité culturelle devient un enjeu majeur, le médiateur culturel est devenu un acteur stratégique du secteur artistique. Mais en quoi consiste réellement la médiation culturelle ? Quelles sont ses missions ? Et quelles études suivre pour exercer ce métier ?

lire la suite lire la suite
Cinéma

Community manager en festival : le stage de Mathilda à Séries Mania

Le monde du cinéma et de l'audiovisuel ne se résume pas à ce qui se passe à l'écran. Derrière chaque festival, une machine médiatique tourne à plein régime et les réseaux sociaux en sont aujourd'hui le cœur battant. Mathilda, étudiante en 3e année à l’école de médiation culturelle ICART Lille, a plongé dans cette réalité en rejoignant l'équipe de Séries Mania en tant que community manager. Retour sur une expérience qui illustre la force du partenariat entre l'ICART et l'un des plus grands festivals de séries au monde.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger