S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Programmes > Entrée MBA spécialisés > Marché International de l’Art > Introduction

Introduction

Un marché de l’art en expansion et en extension

Le marché de l’art connaît une succession de ventes record dont les médias se font régulièrement l’écho. Ce marché en expansion concerne l’Europe, les États-Unis bien sûr, mais aussi les puissances émergentes. Il s’est totalement mondialisé. Au vu de la diversité de tout ce qui est soumis aux grandes ventes, le marché de l’art n’est pas seulement en expansion, il est aussi en extension continue : de la peinture au street art en passant par d’innombrables objets de collection, comme la bande dessinée ancienne, les correspondances célèbres, les costumes de stars ou les figurines de la Guerre des Étoiles… Les collectionneurs, les investisseurs privés ou publics, les amateurs éclairés vivifient perpétuellement un marché dont le maître mot reste la passion partagée.

Un gisement d’emplois inépuisable

Cette ouverture à l’international, cette complexité croissante, cette multiplication de marchés spécifiques génèrent une pléiade de métiers : galeriste, organisateur de ventes aux enchères, fundraiser, courtier d’art, régisseur d’oeuvres, antiquaire, directeur de la publicité dans le secteur du luxe, courtier d’art, clerc de commissaire-priseur, organisateur de foires ou salons, directeur de boutique de design, responsable du mécénat culturel, etc. Ces métiers de l’art sont doublement spécialisés, d’une part au niveau de leur rôle dans le marché, d’autre part au niveau de l’art spécifique dans lequel ils sont impliqués. De nouveaux arts (arts numériques, arts urbains, etc.) se rajoutant aux autres, le gisement d’emplois est inépuisable.

Une pédagogie professionnalisante

Ce MBA Spécialisé Marché international de l’art propose une pédagogie professionnalisante qui allie savoirs théoriques (en français et en anglais), savoir-faire - sous forme de stratégies marketing, outils de communication performants appliqués au marché de l’art, préparation du TOEIC, ateliers tutorés « expertise et commercialisation d’objets et d’œuvres d’art », impliquant déjà chaque étudiant comme acteur du marché. Enfin, des missions professionnelles sont confiées aux étudiants dans les entreprises, et un mémoire professionnel, en rapport avec l’orientation qu’ils ont choisie, complète cette formation au marché de l’art.

Transformer une passion en métier

Les étudiants passionnés par les innombrables arts faisant aujourd’hui partie du marché mondialisé, ayant le goût du négoce, du contact, de la transaction, ouverts à des carrières commerciales et artistiques d’envergure internationale et souhaitant accéder à des missions et des responsabilités de haut niveau, peuvent parachever et professionnaliser leur formation initiale par le MBA Spécialisé Marché International de l’Art de l’ICART. Pragmatique et spécialisé, conçu en coopération avec les professionnels du secteur de l’art, cette formation aux métiers de l’art répond aux exigences et aux opportunités sans cesse renouvelées d’un marché porteur, en perpétuelle effervescence, au cœur des valeurs esthétiques.

Valérie GUIBERT

Directrice du MBA Spécialisé Marché International de l’art

Directrice des études de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art

Le programme

École de Médiation Culturelle ICART -  Le programme

RDV PERSONNALISÉS MBA

Découvrez nos MBA Spécialisés sous un nouvel angle !

École de Médiation Culturelle ICART -  RDV PERSONNALISÉS MBA

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :