Ecole des metiers de la culture - Formation art et culture ICART
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > formation médiation culturelle > Ecole des metiers de la culture

L’ICART – l’école des métiers de la culture référence en France

Les formations aux métiers de la culture sont nombreux en France que ce soit à l’université ou en écoles. Cependant, une école est la référence depuis plus de 50 ans dans la formation aux métiers de l'art et de la culture : l’ICART.

Présentation de l'ICART, école des métiers de la culture et de l'art

L’ ICART forme aux 4 grandes familles du champ culturel : le spectacle vivant (théâtre, cirque, danse..), au monde de l’art, à la musique et au cinéma. L’école des métiers de la culture forme les étudiants post-bac à l’ingénierie culturelle avec un Bachelor (équivalent Licence) certifié de niveau 2 grâce à une formation polyvalente et pluridisciplinaire. Ensuite, les étudiants peuvent se spécialiser en MBA (équivalent master 2) qui prépare de manière transverse aux métiers de la culture (communication, médiation, organisation ou management de la culture).

Les atouts de la formation ICART

Créée en 1963 quasiment au même moment que le Ministère de la Culture, l’ICART est une école des métiers de la culture et de l’art certifiée par l’Etat et par les professionnels. Notre pédagogie repose sur un équilibre parfait entre enseignement théorique transmis par des experts de la culture et mise en pratique grâce à de nombreuses missions professionnelles. L’ICART plonge ses étudiants dans la vie culturelle de la Cité grâce à des stages annuels, des ateliers tutorés ou encore des événements culturels auxquels ils prennent part. Pour finir, l’ICART c’est avant tout un unique réseau d’entreprises partenaires qui regroupent les plus grandes institutions culturelles françaises.

A quels métiers de la culture préparent l'ICART ?

55% de nos étudiants diplômés travaillent dans l’univers de la communication, l’événementiel et le management culturel en agences spécialisées, en institutions culturelles, dans les théâtres, les salles de spectacle ou encore dans l’industrie musicale. Selon leur spécialisation, les étudiants occupent des postes de responsable de la médiation culturelle, de responsable de marketing culturel, de chef de projet culturel, de chargé de production cinéma ou encore de conseiller culturel.

Formation marché de l'art - Comment devenir attaché culturel - Médiation culturelle

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :