"Cultivons la vision pure" avec Yahne LE TOUMELIN
Rétrospective exceptionnelle de cette artiste et nonne bouddhiste, organisée par les étudiants de l'ICART!
Yahne Le Toumelin, artiste et nonne bouddhiste, accompagnée par son fils Matthieu Ricard, ne s'attendait pas à être entourée par une telle foule d'amis et d'amateurs d'art ! Un public dense venu de la France entière et bien au-delà. Certains ont fait le voyage depuis les Etats-Unis, pour revoir ou découvrir des oeuvres lumineuses et rencontrer une artiste si généreuse !
Pour la première fois depuis plus de 20 ans, les oeuvres de Yahne Le Toumelin, sont montrées au public, grâce au travail des étudiants de l'ICART et de leur professeur, initiateur du projet et commissaire-priseur, Christian Jean Dit Cazaux.
Impliquée dans le projet depuis le mois de septembre, Clara, étudiante en 2e année de l'ICART, école de management de la culture et du marché de l'art, a mis en place toute la communication, logistique, et organisation de l'exposition. Avec l'aide de 20 étudiants de 1e année, Clara et toute l'équipe ont imaginé la scénographie, installé les oeuvres et créé tous les dispositifs de médiation culturelle en direction des jeunes publics ainsi que des ateliers d'initiation à la calligraphie ou à la méditation.
Née à Paris en 1923, et mère de Matthieu Ricard (philosophe, auteur de Plaidoyer pour l'altruisme, moine bouddhiste tibétain et traducteur du Dalai Lama), Yahne Le Toumelin appartient au mouvement de l'abstraction lyrique, dans lequel s'inscrivent Soulages ou Zao Wou Ki, artistes avec qui la peintre s'est liée d'amitié.
Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées (Frac Bretagne, Musée Art Moderne de Paris).
Voir d'autres actualités
Grand Prix des Écoles INfluencia 2025 : L’ICART remporte l’Argent pour son partenariat avec la Comédie-Française
Après avoir été récompensée en 2024 pour son partenariat avec le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues, l’ICART reçoit de nouveau la médaille d’Argent au Grand Prix des Écoles de Communication, de Création et de Commerce. Cette édition 2025 distingue le dispositif inédit imaginé avec la Comédie-Française, qui a permis à plus de 200 étudiants d’accéder aux coulisses d’une institution culturelle majeure du spectacle vivant.
lire la suiteMaxence Gallot, alumni ICART : du Bachelor Arts & Industries Culturelles aux Molières
Récemment diplômé du Bachelor Arts & Industries Culturelles (promotion 2025), Maxence Gallot travaille déjà au cœur de l’un des événements les plus emblématiques du spectacle vivant : la cérémonie des Molières, l’équivalent des César pour le théâtre. Un poste polyvalent et stimulant qu’il occupe aujourd’hui à temps plein. Retour sur un parcours façonné par la pratique, l’engagement et une formation professionnalisante.
lire la suiteRencontre avec Mafalda, en stage à l’Opéra National de Bordeaux
Après une licence en Langues Étrangères Appliquées à l’Université Bordeaux Montaigne, Mafalda a rejoint l’école de médiation culturelle ICART en MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management afin de se professionnaliser et de se spécialiser dans le secteur culturel. Retour sur son stage en tant qu'assistante de production et de diffusion à l'Opéra National de Bordeaux.
lire la suite