"Cultivons la vision pure" avec Yahne LE TOUMELIN
Rétrospective exceptionnelle de cette artiste et nonne bouddhiste, organisée par les étudiants de l'ICART!
Yahne Le Toumelin, artiste et nonne bouddhiste, accompagnée par son fils Matthieu Ricard, ne s'attendait pas à être entourée par une telle foule d'amis et d'amateurs d'art ! Un public dense venu de la France entière et bien au-delà. Certains ont fait le voyage depuis les Etats-Unis, pour revoir ou découvrir des oeuvres lumineuses et rencontrer une artiste si généreuse !
Pour la première fois depuis plus de 20 ans, les oeuvres de Yahne Le Toumelin, sont montrées au public, grâce au travail des étudiants de l'ICART et de leur professeur, initiateur du projet et commissaire-priseur, Christian Jean Dit Cazaux.
Impliquée dans le projet depuis le mois de septembre, Clara, étudiante en 2e année de l'ICART, école de management de la culture et du marché de l'art, a mis en place toute la communication, logistique, et organisation de l'exposition. Avec l'aide de 20 étudiants de 1e année, Clara et toute l'équipe ont imaginé la scénographie, installé les oeuvres et créé tous les dispositifs de médiation culturelle en direction des jeunes publics ainsi que des ateliers d'initiation à la calligraphie ou à la méditation.
Née à Paris en 1923, et mère de Matthieu Ricard (philosophe, auteur de Plaidoyer pour l'altruisme, moine bouddhiste tibétain et traducteur du Dalai Lama), Yahne Le Toumelin appartient au mouvement de l'abstraction lyrique, dans lequel s'inscrivent Soulages ou Zao Wou Ki, artistes avec qui la peintre s'est liée d'amitié.
Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées (Frac Bretagne, Musée Art Moderne de Paris).
Voir d'autres actualités
Hellfest, côté backstage : retour sur le stage de Coline
Que serait l’été sans ses festivals de musique ? Coline, étudiante en MBA Spécialisé Music Business Management à Bordeaux, revient sur son stage de fin d’études au sein de l’équipe communication/marketing de Hellfest Productions.
lire la suiteMasterclass François Civil : d’un casting imprévu à d’Artagnan
Vingt ans de carrière. Une montée des marches remarquée à Cannes. Des succès populaires comme Bac Nord, Les Trois Mousquetaires ou encore L’Amour Ouf. À l’école de médiation culturelle ICART, François Civil est venu parler de ses débuts imprévus, d’erreurs formatrices et d’un métier qui se construit sur la durée.
voir la vidéoRetour sur l'expérience de Léanne au Festival Nouvelles Vagues à Biarritz
Étudiante en Bachelor à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux et passionnée de cinéma depuis son plus jeune âge, Léanne a eu l’opportunité de vivre le Festival Nouvelles Vagues de l’intérieur. Entre missions d’organisation, rencontres inspirantes et projections marquantes, elle revient sur cette expérience unique.
lire la suite