"Cultivons la vision pure" avec Yahne LE TOUMELIN
Rétrospective exceptionnelle de cette artiste et nonne bouddhiste, organisée par les étudiants de l'ICART!
Yahne Le Toumelin, artiste et nonne bouddhiste, accompagnée par son fils Matthieu Ricard, ne s'attendait pas à être entourée par une telle foule d'amis et d'amateurs d'art ! Un public dense venu de la France entière et bien au-delà. Certains ont fait le voyage depuis les Etats-Unis, pour revoir ou découvrir des oeuvres lumineuses et rencontrer une artiste si généreuse !
Pour la première fois depuis plus de 20 ans, les oeuvres de Yahne Le Toumelin, sont montrées au public, grâce au travail des étudiants de l'ICART et de leur professeur, initiateur du projet et commissaire-priseur, Christian Jean Dit Cazaux.
Impliquée dans le projet depuis le mois de septembre, Clara, étudiante en 2e année de l'ICART, école de management de la culture et du marché de l'art, a mis en place toute la communication, logistique, et organisation de l'exposition. Avec l'aide de 20 étudiants de 1e année, Clara et toute l'équipe ont imaginé la scénographie, installé les oeuvres et créé tous les dispositifs de médiation culturelle en direction des jeunes publics ainsi que des ateliers d'initiation à la calligraphie ou à la méditation.
Née à Paris en 1923, et mère de Matthieu Ricard (philosophe, auteur de Plaidoyer pour l'altruisme, moine bouddhiste tibétain et traducteur du Dalai Lama), Yahne Le Toumelin appartient au mouvement de l'abstraction lyrique, dans lequel s'inscrivent Soulages ou Zao Wou Ki, artistes avec qui la peintre s'est liée d'amitié.
Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées (Frac Bretagne, Musée Art Moderne de Paris).
Voir d'autres actualités
Les étudiants de l’ICART au cœur de la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES
Du 24 au 29 juin 2025, le Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a célébré sa troisième édition sous le signe de la jeunesse, de l’innovation et de l’engagement pour la planète. Partenaire officiel du festival pour la 3ème année consécutive, l’ICART a eu le privilège d’y faire participer huit de ses étudiants, immergés au cœur de l’événement à travers une expérience professionnalisante hors du commun.
lire la suite
De Cannes à Biarritz : l'expérience de Léna dans deux festivals de cinéma
Chaque année, les étudiants de l’école de médiation culturelle ICART ont la chance de plonger au cœur de festivals de cinéma prestigieux. Léna, étudiante en 3e année à l’ICART Bordeaux, partage son expérience unique au Festival de Cannes et au Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES !
lire la suite
Masterclass Adèle Exarchopoulos : une leçon de liberté et d’instinct
L'école de médiation culturelle ICART a eu le plaisir d'accueillir l'actrice Adèle Exarchopoulos pour une masterclass animée par le réalisateur et journaliste Pierre Gaffié. À quelques jours de son départ pour le Festival de Cannes, l'actrice est venue partager son parcours, ses choix artistiques et sa vision du métier avec les étudiants.
lire la suite