Documentation ICART Documentation Contacter ICART Nous Rencontrer Candidater ICART Candidater

Rejoignez notre formation médiation culturelle

Vous êtes étudiant et êtes à la recherche d'une formation culturelle ? L'ICART vous propose de suivre une formation médiation culturelle pour apprendre à créer, organiser et gérer un événement dans son ensemble. Voici les points fort de notre MBA spécialisé en Ingénierie Culturelle & Management !

Pourquoi choisir notre formation en médiation culturelle ?

Nos Points Forts

6 bonnes raisons de rejoindre notre école de médiation culturelle :

6 000 diplômés depuis 1963 qui travaillent dans l'univers du management culturel et du marché de l'art en France comme à l'étranger

3 spécialisations de fin d'études (MBA Spécialisés) en "marché international de l'art", "ingénierie culturelle et management" et "Digital Marketing & Business - Art et Culture"

150 intervenants professionnels qui transmettent et partagent leur passion auprès de nos étudiants

3 000 offres de stages et d'emplois reçues chaque année à destination des étudiants et des diplômés

23 mois de stages en entreprises en France et/ou à l'étranger sur les 5 années de scolarité

30 partenaires universitaires à travers le monde recevant nos étudiants en semestre/année d'échange à l'étranger

 

Notre formation en médiation culturelle fait la part belle à la veille culturelle en organisant tout au long de l'année des sorties culturelles. Cette formation en médiation culturelle comprend un atelier de "médiation culturelle" qui vous aménera au sein de prestigieuses institutions, telles que le Musée du Louvre à Paris ou le CAPC. Dans quel but ? Concevoir et organiser des opérations de médiation culturelle originales pour le public des musées ! Les principales méthodes et outils professionnels majeurs vous seront aussi enseignés : découvrez en profondeur les rouages de la médiation numérique et du mécénat culturel. Ces connaissances très recherchées dans ce domaine apporteront une valeur distinctive à votre profil. La maîtrise de l'anglais étant indispensable pour évoluer dans des structures telles que les musées, fondations ou toute organisation à portée internationale, de nombreux cours sont dispensés en anglais.

Programme

Enseignements fondamentaux "Art et Culture : théories et analyses"
› Histoire de l'art
› Histoire des arts décoratifs et des objets d'art
› Paysage du spectacle vivant
› Cinéma, histoire et esthétique
› Musiques actuelles
› Lectures de l'histoire de l'art et philosophie de l'art

Enseignements fondamentaux "Méthodes et outils professionnels"
› Les médias culturels
› Introduction au marché de l'art
› Les patrimoines culturels
› Initiation au droit artistique

Ateliers créatifs et opérationnels
› Ateliers de communication écrite et orale
› Ateliers PAO
› Réalisation d'un magazine artistique spécialisé
› Atelier de "création d'une opération réelle de médiation culturelle"

Anglais professionnel appliqué aux métiers de la culture et du marché de l'art

Savoir-faire et découverte de l'environnement professionnel
› Études de cas
› Stage de découverte de deux mois en entreprise
› Rédaction d'un rapport de stage
› Ateliers de coaching
› Découverte des métiers de la culture

6 ateliers optionnels : ICART Labs
› ICART Média
› Masterclass
› "Think Tank" culturel
› Conférence "Histoire de l'Art" et "Musiques Actuelles"
› Médiation culturelle
› Incubateur ICART

Enseignements fondamentaux "Art et culture : théories, analyses et critiques"
› Histoire de l'art, iconologie-iconographie
› Art contemporain
› Histoire et économie du cinéma
› Arts du spectacle vivant : scène artistique émergente
› Musiques actuelles

Enseignements fondamentaux "Méthodes et outils professionnels"
› Outils d'aide à la gestion financière
› Marketing de l'art
› Psycho-sociologie de l'art
› Ateliers PAO

Enseignements thématiques "Communication culturelle & médiation"
› Communication
› Droit de la communication
› Art et institutions
› Médiation culturelle et management

Enseignements thématiques "Négoce & expertise"
› Analyse du marché de l'art
› Droit du marché de l'art
› Économie du marché de l'art
› Matériaux et technologies des arts décoratifs

Anglais professionnel appliqué aux métiers de la culture et du marché de l'art

Savoir-faire opérationnels
› Atelier "Conception et mise en œuvre de projet culturel" (ex. organisation d'une manifestation pluridisciplinaire
› Études de cas réels
› Stage d'application de quatre mois en entreprise et rédaction d'un rapport d'activité

6 ateliers optionnels : ICART Labs
› ICART Média
› Masterclass
› "Think Tank" culturel
› Conférence "Histoire de l'Art" et "Musiques Actuelles"
› Médiation culturelle
› Incubateur ICART

Enseignement fondamentaux "Art et culture : théories, analyses et pratiques" (cours dispensés en français ou en anglais)
› Histoire de l'art
› Art contemporain
› La scène cinématographique contemporaine
› Spectacle vivant
› Industrie musicale et production
› Économie de la culture

Enseignements spécialisés "Communication culturelle & médiation"
› Le numérique sur le secteur culturel
› Droit de la communication et des institutions culturelles
› Organisation d'événements, de festivals

Enseignements thématiques "Négoce & expertise"
› La mondialisation du marché de l'art, les marchés émergents
› Expertise scientifique
› Le marché des arts décoratifs et du design
› La conservation préventive des œuvres d'art

Anglais professionnel appliqué aux métiers de la culture et du marché de l'art

Savoir-faire professionnels
› Étude de cas réels
› Atelier de coaching (personal branding)
› Stage de 5 mois en entreprise
› Rédaction d'un livret de stage

ICART Labs : 6 ateliers au choix
› ICART Média
› Masterclass
› « Think Tank » culturel
› Conférence « Histoire de l'Art »
› Médiation culturelle
› Incubateur ICART

Écosystème culturel
› Art et Patrimoine
› Spectacle
› Musique
› Cinéma, audiovisuel, abordées en cours "fondamentaux" et en majeures sectorielles pour la partie industrie, économie, production...

Méthodes & outils professionnels
› Structure et économie des industries créatives
› Communication, stratégie web, marketing
› Droit de la communication et des institutions culturelles
› Sociologie des publics

Ateliers et études de cas
› Atelier de Gestion de projet artistique et culturel : organisation, production et communication d'un événement grandeur nature
› Atelier PAO, design graphique
› Séminaire "Art et Digital" au sein de l'école 42

Ateliers de coaching
› Prise de parole en public
› Personal branding et soft skills

6 ateliers optionnels : ICART Labs
› ICART Média
› Masterclass
› "Think Tank" culturel
› Conférence "Histoire de l'Art"
› Médiation culturelle
› Incubateur ICART

 

Notre formation médiation culturelle en 5e année permet une spécialisation dans le domaine du management culturel, de la commercialisation et de la diffusion des œuvres d'art au niveau international ou de la production audiovisuelle.

 

Spécialisations
› Ingénierie Culturelle & Management (Paris - Bordeaux - Lyon - Lille)
› Marché International de l'Art (Paris)
› Digital Marketing & Business - Art et culture (Paris)
› Communication & Production Audiovisuelle (Paris)

 

Insertion en entreprise dans le cadre d'un stage de 6 mois dans une structure en France ou à l'étranger.

Notre formation médiation culturelle vous ouvre les portes de nombreuses carrières dans les domaines du management spécialisé, de la direction artistique ou encore du marketing culturel. Grâce à la collaboration avec des professionnels du monde des arts et des industries culturelles, vous serez en mesure d'occuper des postes tels que responsable de la médiation culturelle, chef de projet culturel ou encore responsable des relations avec les publics. Téléchargez nos plaquettes de documentation pour tout savoir !

Partenaires

École 42 - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Artistik Rezo - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Musée des Arts Décoratifs - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Bordeaux Grands Événements - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Festival International des Arts de Bordeaux Métropole - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Fashion Institute of Technology - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Musée en Herbe - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Toutelaculture.com - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART UGC - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Centre Pompidou - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART UNESCO - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Artcurial - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART

Contacts

Vous souhaitez avoir des compléments d'informations sur notre formation médiation culturelle ?

Contactez notre équipe pédagogique :

 

Laura SHAMBAAdmissions ICART Paris
+33 1 53 76 88 07
paris@icart.fr
Daniela MIDYAdmissions ICART Bordeaux
+33 5 56 44 18 19
bordeaux@icart.fr
Marie DE LACAUSSADEAdmissions & Pédagogie ICART Lyon
+33 4 72 10 69 77
lyon@icart.fr
Maëlle DEFFRENNECoordinatrice des Études ICART Lille
+33 3 20 74 64 96
m.deffrenne@icart.fr

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.