Les programmes

Entrée niveau BAC +3

4e année

Enseignements transversaux et de spécialisation

  • Ingénierie culturelle et management
  • Marché international de l'art

(60 ECTS - soit 240 ECTS à la fin de l'année)

 

Objectifs

Notre formation médiation culturelle en 4e année permet l'acquisition des connaissances approfondies sur les courants esthétiques des différents arts.

Analyse de l'environnement économique, social, politique, financier, juridique des divers secteurs artistiques et culturels.

Conception et réalisation d'un projet permettant aux étudiants d'expérimenter leurs nouveaux acquis dans un environnement privilégié.

Acquisition d'un savoir-faire opérationnel dans le cadre d'un stage de 6 mois en entreprise (en France ou à l'étranger).

Enseignements transversaux "Art & Culture"

Art & Culture
› Grands repères historiques, stylistiques, esthétiques
› Histoire transversale de l'art
› Art contemporain : histoire et débats
› La création contemporaine

Écosystème, méthodes & outils professionnels
› Structure et économie des industries créatives
› Finance et business plan
› Politiques culturelles
› Sociologie de la culture
› Stratégie et outils de communication
› Communication digitale
› Médiation culturelle

Ateliers
› Gestion de projet culturel : organisation du prix d'art contemporain ICART-ARTISTIK REZO
› Informatique et multimédia : Photoshop, Illustrator, InDesign
› Enquêtes de terrain

Enseignements de spécialisation (au choix)

"Ingénierie culturelle et management"
› Arts du spectacle vivant : paysage du théâtre contemporain
› Musiques actuelles / Industrie musicale : organisation de tournées
› Industrie du cinéma

ICART Labs : 6 ateliers au choix

Mission professionnelle dans le cadre d'un stage de 6 mois en entreprise (en France ou à l'étranger) ou semestre d'études à l'étranger dans une université partenaire.

OU

"Marché international de l'art"
› Expertise des arts anciens et contemporains (arts décoratifs, objets d'art, art contemporain)
› Analyse du marché de l'art français, européen et mondial
› Économie et droit du marché de l'art

ICART Labs : 6 ateliers au choix

Mission professionnelle dans le cadre d'un stage de 6 mois en entreprise (en France ou à l'étranger) ou semestre d'études à l'étranger dans une université partenaire.

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.