Suivre une formation de médiateur culturel à l’ICART

Les formations de médiateur culturel sont proposées à l’université ou en écoles spécialisées, comme l’ICART – l’école référence qui forme aux métiers de la culture. 

Se former au métier de médiateur culturel à l'ICART

Les étudiants peuvent intégrer l’ICART après l'obtention du BAC pour un Bachelor spécialisé en ingénierie culturelle, suivi d’un MBA spécialisé Ingénierie Culturelle et Management (équivalent master 2) qui permet d'accéder au métier de médiateur culturel. Cette formation allie enseignements théoriques en communication, médiation, organisation et management de la culture ; et mises en pratique au travers de nombreux ateliers, projets tutorés ou encore stages de fin d’année. 

La formation ICART au cœur de l'action culturelle

Au-delà des cours, l’ICART pousse ses étudiants à participer à de nombreux événements culturels (spectacles, expositions, festivals, musées…) et leur facilite l’accès  grâce à la carte de membre du club ARTISTIK-REZO qui leur offre des invitations chaque semaine pour des vernissages, spectacles, des concerts, théâtre, festivals... Egalement, les Icartiens, en plus de leur formation, organisent des événements culturels en gérant la communication et la médiation ou participent à des conférences avec des acteurs de la culture comme des médiateurs culturels, des directeurs de musée ou encore des critiques d’art. 

Formation de médiateur culturel : quels débouchés ?

Les missions du médiateur sont très variées ! Celui-ci peut être fonctionnaire (en passant le concours de l’administration), salarié ou encore intermittent du spectacle. Ainsi, il peut travailler aussi bien dans le secteur privé pour un musée, une galerie d’art, une salle de spectacle, une organisation artistique ou culturelle, que dans le secteur public au service d’une mairie ou d’une collectivité locale. 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.