Documentation ICART Brochure Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

Devenir galeriste : missions, compétences et formation

Vous rêvez d’ouvrir votre propre galerie ou de représenter des artistes contemporains à l’échelle internationale ? Le métier de galeriste conjugue expertise artistique, compétences commerciales, et capacité à valoriser les œuvres et les artistes. C’est un rôle central dans le fonctionnement du marché de l’art. Découvrez comment devenir galeriste, les compétences à acquérir, et la formation proposée par l’ICART, école de référence dans le secteur culturel et artistique.

Le rôle du galeriste : bien plus qu’un vendeur d’art

Le galeriste est un entrepreneur culturel qui sélectionne, expose et commercialise les œuvres d’art au sein de sa galerie ou dans des salons et foires internationales.

Ses missions incluent :

  • Sélectionner les artistes représentés et constituer un catalogue cohérent

  • Concevoir et organiser des expositions : accrochage, scénographie, médiation

  • Gérer les ventes, la logistique et la négociation avec les collectionneurs ou institutions

  • Assurer la promotion de la galerie (communication, relation presse, réseaux sociaux…)

  • Participer à des foires et biennales (Paris Photo, Art Paris, Art Basel, etc.)

  • Accompagner les artistes dans leur stratégie de visibilité et de développement

Le galeriste est donc à la fois curateur, agent, manager, négociateur et stratège commercial.

Compétences clés pour devenir galeriste

Pour réussir dans ce métier exigeant, il faut développer une expertise solide et une polyvalence affirmée :

  • Solide culture artistique (histoire de l’art, art contemporain, tendances actuelles)

  • Bonne connaissance du marché de l’art, de ses acteurs et de ses mécanismes

  • Excellentes compétences commerciales et sens du contact client

  • Maîtrise des outils numériques, réseaux sociaux, et plateformes de vente en ligne

  • Aptitudes en gestion, en communication, et en droit (contrats, fiscalité de l’art)

  • Maîtrise de l’anglais professionnel, indispensable dans un contexte international

 

En savoir plus sur le métier de galeriste

Se former à l’ICART – une expertise reconnue sur le marché de l’art

L’ICART est une référence pour les étudiants souhaitant se spécialiser dans le marché de l’art et acquérir une expertise précieuse avant de passer l’examen. Son MBA Spécialisé Marché International de l’Art (équivalent Bac+5) propose :

Travailler dans l'univers des galeries

Devenir galeriste ne s’improvise pas : il faut non seulement une solide culture artistique, mais aussi une expérience directe du terrain. C’est pourquoi les étudiants de l’ICART peuvent réaliser plusieurs stages en galerie au cours de leur formation, en France ou à l’international. Grâce à son réseau de partenaires, l’ICART offre à ses étudiants des opportunités de stages au sein de galeries prestigieuses telles que Perrotin, Kamel Mennour, Thaddaeus Ropac, Templon, ou encore lors de foires : Art Basel, Urban Art Fair, Lille Art Up, Bordeaux Art + Design...

École 42 - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Art Basel - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Artistik Rezo - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Musée des Arts Décoratifs - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Bordeaux Grands Événements - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Festival International des Arts de Bordeaux Métropole - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Fashion Institute of Technology - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Musée en Herbe - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Toutelaculture.com - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART UGC - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART Centre Pompidou - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART UNESCO - Partenaire école du management de la culture et du marché de l'art ICART

Prêt à travailler dans le marché de l'art ?

En choisissant l’ICART, vous bénéficiez d’une formation professionnalisante reconnue par les acteurs du secteur et d’un accompagnement personnalisé pour lancer votre carrière.

Je dépose une candidature

Téléchargez
la brochure

Télécharger
En ce moment à l'ICART En ce moment à l'ICART En ce moment à l'ICART