Séries Mania : une édition 2024 exceptionnelle
Le festival international dédié aux séries a pris fin sur des chapeaux de roues ! Huit jours enrichissants, dynamiques et époustouflants pour les étudiants de l'école de médiation culturelle ICART mobilisés au coeur de cet évènement européen incontournable.
Cette année, Séries Mania a accueilli près de 100 000 visiteurs à Lille. Une fréquentation en hausse par rapport à celle de 2023. Une édition 2024 qui a brillé par sa programmation et ses prestigieux invités. De nombreuses personnalités internationales ont foulé le tapis rouge telles que Patricia Arquette, Peter Mullan, Kelly Rutherford, Michael Chiklis, Bérénice Bejo, Zal Batmanglij, Douglas Kennedy ou encore Jeremy Irons.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’avant-première européenne de la série Le Problème à 3 corps qui a fait sensation (disponible sur Netflix), en présence des acteurs Jess Hong et John Bradley (vus notamment dans Game of Thrones).
Des étudiants en management culturel de l’ICART, en stages au sein de l’organisation de Séries Mania, ont eu l’opportunité de vivre le festival de l’intérieur, d’en apprendre plus sur l’industrie audiovisuelle et de devenir acteur de cet évènement majeur grâce à des missions notamment en communication ou en digital.
La grande exposition de cette année au Village Festival baptisée L’Envers du décor, mettait à l’honneur les métiers cachés des séries, souvent méconnus. Les visiteurs ont pu en découvrir davantage notamment sur les créateurs de langue, les artistes culinaires et les costumiers qui œuvrent avec passion en coulisses. Le public a eu l’opportunité de rencontrer Janice Spoon, styliste culinaire (Hannibal, Star Trek: Discovery), David et Jessie PETERSON, créateurs de langues (Game of Thrones, Defiance, Motherland: Fort Salem, Dune), et Valérie ADDA, créatrice de costumes (Le Bazar de la Charité, Les Combattantes), pour une expérience immersive. Des étudiants bénévoles de l’école de médiation culturelle ICART en 2e année ont effectué des actions de médiation culturelle auprès des différents publics venus découvrir les métiers cachés des séries. Particulièrement fiers de participer à cette édition 2024 de Séries Mania, ils ont pu mettre en pratique sur le terrain ce qu’ils ont étudié en cours, et se sont appuyés sur le livret de médiation culturelle qui a été conçu par les étudiants ICART de 5e année pour cette occasion.
Ces 8 jours de festival ont été enrichissants, dynamiques et époustouflants !
Retrouvez ici le palmarès complet de l’édition 2024.
Rendez-vous à Lille du 21 au 28 mars 2025 pour la prochaine édition de Séries Mania.
Voir d'autres actualités
Comment produire et diffuser un spectacle vivant quand on débute ?
Lorsqu’on est étudiant ou jeune professionnel, monter un spectacle, qu’il s’agisse de théâtre, de musique, de danse, d’arts du cirque ou d’opéra, peut sembler vertigineux. Par où commencer ? Comment passer d’une idée à une véritable production ? Créer un spectacle vivant repose en réalité sur un équilibre entre intention artistique, organisation pragmatique et travail collectif. Voici un guide complet et accessible pour produire un spectacle, de la conception à la représentation.
lire la suitePatrimoine 3.0 : quand la VR, l’AR et l’IA réinventent la visite
En 2024, lors de la rétrospective Brâncuși au Centre Pompidou, un assistant conversationnel intégré à l’exposition a surpris les visiteurs : l’outil répondait en quelques secondes à toute question sur l’artiste, sa technique ou son univers. Derrière cette expérimentation se lit un mouvement plus profond. La médiation culturelle, longtemps conçue comme un discours linéaire, devient interactive, personnalisée, quasi spontanée.
lire la suiteIntelligence artificielle et culture : comment l’ICART prépare ses étudiants
L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur culturel et le marché de l’art. Création d’œuvres génératives, expériences immersives, nouveaux modes de médiation auprès des publics : l’IA ouvre de formidables perspectives tout en soulevant des questions éthiques et juridiques. Consciente de ces mutations, l’école de médiation culturelle ICART intègre pleinement ces enjeux dans sa pédagogie afin de former des futurs professionnels capables d’allier créativité, pensée critique et maîtrise des outils numériques.
lire la suite