Documentation ICART Brochure Contacter ICART Nous rencontrer Candidater ICART Candidater

Masterclass à l’ICART Paris : Augustin TRAPENARD a échangé avec nos étudiants !

Le campus de l’ICART Paris a eu l’honneur d’accueillir Augustin TRAPENARD, pour une Masterclass mémorable.  Nos étudiants ont pu échanger avec le journaliste culturel et critique littéraire autour du thème de la culture générale. 

 

L’ICART organise tout au long de l’année des Masterclasses animées par des personnalités inspirantes du monde de l’art et de la culture. Après avoir reçu récemment Jonathan COHEN à Lille, Marina FOÏS à Bordeaux, et Leïla BEKHTI à Lyon, c’était au tour du journaliste culturel et critique littéraire Augustin TRAPENARD de se rendre sur le campus de l’ICART Paris. 

Après avoir été un parrain exceptionnel lors de la remise de diplômes de la promotion 2023 de l’ICART Paris, le présentateur de La Grande Librairie sur France 5, a relevé haut la main l’exercice de la Masterclass. Il a échangé avec nos étudiants de manière sincère et accessible, autour du thème « De l’importance de la culture générale dans les métiers du journalisme et de la communication".

L’auditoire étudiant a été acteur d’un véritable dialogue, avec de nombreuses questions posées à Augustin TRAPENARD autour des enjeux culturels et littéraires contemporains, telles que : 

  • Quelle est votre définition de la culture générale ? 
  • Vous avez participé à la campagne Booktok de Tiktok pour inciter les jeunes à la lecture, quel est votre plus grand conseil pour se remettre à la lecture quand on l'a délaissée ?
  • Quel conseil pouvez-vous nous donner pour cultiver notre curiosité, et se tenir informé tous les jours ?
  • Comment avez-vous vécu le passage des médias "traditionnels" (plateaux télé et radio) à un cadre plutôt différent avec votre expérience chez Brut ?
  • Vous avez interviewé de nombreuses personnes, mais est-ce que l’une d’entre elles vous a particulièrement marqué ?
  • En quoi la littérature, notamment celle du XIXème, a inspiré la réalité du métier de journaliste ? 

Après la série de questions/réponses avec les étudiants, Augustin TRAPENARD leur a adressé sa question, « Qu’est-ce qui vous embrase ? ». 

Ces échanges passionnants avec Augustin TRAPENARD représentent une source d'inspiration inestimable pour nos étudiants. Ce type de rencontres est essentiel pour forger leur identité professionnelle et les préparer à s'épanouir dans des industries culturelles et artistiques en perpétuelle évolution.

 

Voir d'autres actualités

Pluridisciplinaire

Université ou école spécialisée : que choisir pour les métiers de la culture ?

C'est l'un des dilemmes les plus courants au moment de l'orientation : faut-il passer par l'université ou par une école spécialisée pour accéder aux métiers de la culture ? Les deux voies sont légitimes mais elles ne préparent pas de la même manière, ne mobilisent pas les mêmes pédagogies et ne produisent pas les mêmes résultats en termes d'insertion professionnelle. Comparaison critère par critère, pour vous aider à choisir en fonction de votre profil et de votre projet.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Peut-on vraiment vivre des métiers de la culture aujourd'hui ?

C'est l'une des questions les plus fréquentes chez les lycéens, les étudiants en réorientation et leurs familles : les métiers de la culture permettent-ils de vivre correctement ? La réponse est oui, à condition de se former aux bonnes compétences, de construire un réseau solide et de comprendre les réalités économiques d'un secteur en pleine transformation. Déconstruire les idées reçues, présenter la réalité du marché de l'emploi culturel et identifier les leviers concrets pour construire une carrière stable et épanouissante dans la culture : c'est l'objet de ce guide.

lire la suite lire la suite
Pluridisciplinaire

Quels sont les nouveaux métiers de la culture qui émergent aujourd'hui ?

Les métiers de la culture se réinventent. Intelligence artificielle, expériences immersives, data, écoresponsabilité, médiation augmentée : de nouveaux profils professionnels apparaissent chaque année dans les musées, festivals, labels, sociétés de production et maisons de ventes aux enchères. Ces métiers émergents ne remplacent pas les fonctions traditionnelles, ils les enrichissent et en créent de nouvelles, à l'intersection de la culture, de la technologie et du management. Ce guide dresse un panorama concret des métiers de la culture qui recrutent aujourd'hui et recruteront demain, secteur par secteur.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Téléchargez
la brochure

Télécharger