Masterclass à l’ICART Paris : Augustin TRAPENARD a échangé avec nos étudiants !
Le campus de l’ICART Paris a eu l’honneur d’accueillir Augustin TRAPENARD, pour une Masterclass mémorable. Nos étudiants ont pu échanger avec le journaliste culturel et critique littéraire autour du thème de la culture générale.
L’ICART organise tout au long de l’année des Masterclasses animées par des personnalités inspirantes du monde de l’art et de la culture. Après avoir reçu récemment Jonathan COHEN à Lille, Marina FOÏS à Bordeaux, et Leïla BEKHTI à Lyon, c’était au tour du journaliste culturel et critique littéraire Augustin TRAPENARD de se rendre sur le campus de l’ICART Paris.
Après avoir été un parrain exceptionnel lors de la remise de diplômes de la promotion 2023 de l’ICART Paris, le présentateur de La Grande Librairie sur France 5, a relevé haut la main l’exercice de la Masterclass. Il a échangé avec nos étudiants de manière sincère et accessible, autour du thème « De l’importance de la culture générale dans les métiers du journalisme et de la communication".
L’auditoire étudiant a été acteur d’un véritable dialogue, avec de nombreuses questions posées à Augustin TRAPENARD autour des enjeux culturels et littéraires contemporains, telles que :
- Quelle est votre définition de la culture générale ?
- Vous avez participé à la campagne Booktok de Tiktok pour inciter les jeunes à la lecture, quel est votre plus grand conseil pour se remettre à la lecture quand on l'a délaissée ?
- Quel conseil pouvez-vous nous donner pour cultiver notre curiosité, et se tenir informé tous les jours ?
- Comment avez-vous vécu le passage des médias "traditionnels" (plateaux télé et radio) à un cadre plutôt différent avec votre expérience chez Brut ?
- Vous avez interviewé de nombreuses personnes, mais est-ce que l’une d’entre elles vous a particulièrement marqué ?
- En quoi la littérature, notamment celle du XIXème, a inspiré la réalité du métier de journaliste ?
Après la série de questions/réponses avec les étudiants, Augustin TRAPENARD leur a adressé sa question, « Qu’est-ce qui vous embrase ? ».
Ces échanges passionnants avec Augustin TRAPENARD représentent une source d'inspiration inestimable pour nos étudiants. Ce type de rencontres est essentiel pour forger leur identité professionnelle et les préparer à s'épanouir dans des industries culturelles et artistiques en perpétuelle évolution.
Voir d'autres actualités
De l’ICART à Live Nation : le parcours d’Alexandre Celton, alumni 2025
Passionné de musique depuis toujours, Alexandre Celton ne savait pourtant pas, au départ, qu’il en ferait son métier. C’est en découvrant l’école de médiation culturelle ICART, d’abord sur internet puis lors des journées portes ouvertes, qu’il comprend qu’il est possible de transformer cette passion en projet professionnel. Entré à l’ICART en 2020, Alexandre y passe 5 années durant lesquelles il construit progressivement son parcours, entre projets collectifs, stages et spécialisation dans le spectacle vivant.
lire la suiteLa chronique culturelle #6
Pour cette nouvelle édition, rencontre avec Maëva, étudiante à l’école de médiation culturelle ICART Bordeaux. Cinéphile passionnée, elle revendique un regard à la fois sensible et conscient sur le cinéma : celui d’un art total, capable de bouleverser, d’éveiller et de questionner notre époque. Entre héritage familial, réflexions sur la jeune création et expériences en festival, Maëva partage ses références, ses émotions et sa vision d’un cinéma aussi poétique qu’engagé.
lire la suiteComment authentifier et estimer une œuvre d’art ?
Qui se cache derrière les grandes signatures du marché de l’art ? Avant les coups de marteau spectaculaires et les montants vertigineux, il y a une étape plus silencieuse, presque invisible : celle de l’authentification et de l’estimation. Deux gestes qui mêlent connaissance, sensibilité et intuition. Deux gestes surtout sans lesquels le marché de l’art ne tiendrait pas debout.
lire la suite