Découvrez le témoignage de Noémie, en stage à l’Opéra de Lyon
Noémie est étudiante en 4e année à l’école de médiation culturelle ICART Lyon. Elle est actuellement en stage au service de l’Action Culturelle de l’Opéra National de Lyon. Elle nous parle de son expérience.
Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ?
Mon premier lien avec le milieu culturel, ce sont mes 11 années de danse classique au conservatoire de ma ville natale. Cela a longtemps été un simple loisir pour moi mais m’a donné l’opportunité d’aller voir divers spectacles et de m’ouvrir à cet univers culturel. J’ai débuté mes études supérieures par une licence Information et Communication option événementielle et j’ai arrêté la danse. Ces trois années de formation m’ont permis de prendre du recul et à la suite de l’obtention de mon diplôme, j’ai cherché un master qui regroupait à la fois l’aspect évènementiel découvert et apprécié pendant ma licence, et mon intérêt pour la culture. En découvrant les différents secteurs que sont la musique, le spectacle vivant, le cinéma et l’art, j’ai très vite su que je souhaitais travailler dans le domaine du spectacle vivant.
"Le spectacle vivant a l’avantage de regrouper différentes disciplines que ce soit le théâtre, la musique, la danse, l’opéra et d’être un art du direct."
Vous êtes en stage au sein de l'Opéra de Lyon, quel est votre rôle ?
J’effectue mon stage de 5 mois au service de l’Action Culturelle de l’Opéra de Lyon. C’est un service qui met en lien différents types de public, à l’art lyrique. L’idée est d’aider ces publics à faire un premier pas vers la culture, ce qui peut être difficile quand nous n’avons aucun lien avec le milieu artistique. Le service de l’action culturelle est chargé de la programmation jeune public et en famille de l’Opéra de Lyon et donc, de l’accompagnement des enseignants et des élèves au spectacle. Il travaille aussi avec les lycéens, et développe des projets d’action culturelle qui touche le champ social, la santé, la justice et les territoires prioritaires de Lyon et sa périphérie. Il comprend également un PREAC voix et expressions vocales (pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle) qui rayonne sur la région. C’est vraiment un service qui s’adapte et crée des médiations à partir des besoins des publics.
Brochure de la programmation scolaire 2023-2024 et Grand Foyer de l'Opéra de Lyon
Pourquoi avoir choisi ce stage en particulier ?
Pour être très honnête, la recherche de stage n’est vraiment pas une période simple, c’est plutôt un parcours long avec beaucoup de déceptions. C’est pourquoi je ne dirai pas que l’on « choisi » vraiment son stage. Dans mon cas, l’Opéra est arrivé comme l’opportunité rêvée qui paraissait presque inatteignable au vu de la structure. Ce stage à l’Opéra regroupait tous mes « critères idéaux ». Je souhaitais vraiment trouver dans le spectacle vivant et idéalement dans les relations avec le public. Quand j’ai lu l’offre et les missions proposées j’avais l’impression que c’était l’offre parfaite. Les missions sont assez variées et me forment à l’animation de visites du bâtiment, à l’accueil de groupes dans le cadre de médiations, à la coordination et le suivi d’un projet d’action culturelle mais aussi au déroulé d’un lancement de saison.
"C’est un lieu magnifique et je suis vraiment reconnaissante de pouvoir être formée là-bas."
Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre quotidien et des défis que vous devez relever ?
Mon quotidien à l’Opéra est composé en deux temps : d’organisation, au bureau, et sur le terrain directement avec les publics. Derrière mon ordinateur, j’apporte mon aide sur des projets déjà en cours en faisant le lien avec les partenaires qu’ils soient enseignants ou artistes, et en organisant en amont leurs venues. Sur le terrain, j’anime des visites du bâtiment de l’étage -5 au +12, parfois ces moments sont accompagnés de rencontres métiers. J’accueille aussi des groupes pour des ateliers qui sont faits avec des artistes ou du personnel de l’Opéra. Quand tout ne se fait pas au sein de l’Opéra, nous nous déplaçons directement dans les écoles ou lieux concernés. Un des défis relevés courant avril a été la coordination d’un stage d’une semaine avec des enfants de trois centres sociaux et une compagnie, autour du mythe de Perséphone. Mon rôle était de veiller à l’organisation et la circulation des informations en amont puis d’encadrer le groupe sur place. Enfin, nous avons aussi chaque semaine des réunions d’équipe qui permettent à tous les membres du service de rester informés sur les activités en cours de chacun.
Quelle a été, d’après vous, votre principale force pour décrocher ce stage ?
Je pense que ma force et ce qui m’a permis de décrocher le stage a été la préparation de l’entretien. Décrocher un entretien après plusieurs échecs de demandes de stage et en plus, à l’Opéra, il fallait vraiment le préparer. J’ai pris le temps d’éplucher leur site, de penser à quelques idées de médiations et me suis entraînée à parler de mon parcours, de mes expériences, de mon intérêt pour le spectacle vivant… J’avais également effectué un précédent stage de 5 semaines dans un CDN à Angers, au service des relations publics qui m’a beaucoup aidé.
Grand studio du Ballet de l'Opéra de Lyon et Grande salle de l'Opéra de Lyon
En quoi la formation à l'école de médiation culturelle ICART vous aide dans vos missions de stage ?
"Je pense que l’école de management culturel ICART m’a aidé à mieux comprendre ce qu’était la médiation par des opportunités notamment avec la Biennale d’Art contemporain ou encore la Fête des Lumières."
Les cours offrent une base d’enseignements, mais pour moi c’est vraiment en étant sur le terrain au cœur du métier et en participant à des médiations que nous nous formons réellement. Les équipes de l’école de médiation culturelle ICART sont également disponibles pour nous conseiller sur ce qu’il faut améliorer au niveau de notre CV et de nos lettres de motivation.
Des conseils que vous voudriez donner à un étudiant qui voudrait faire un stage dans l'univers du spectacle ?
De mon point de vue, il faut aimer l’échange et la rencontre parce qu’on est amené à travailler avec beaucoup de personnes que ce soient des artistes, du public ou des partenaires. En fonction des structures, il est également important de savoir anticiper chaque projet et de penser sur le long terme. Le spectacle vivant fonctionne par saison qui vont d’octobre à juin et à l’Opéra, on parle déjà de la saison 2024-2025. Il faut aussi pouvoir s’adapter facilement et modifier son discours en fonction du type de public qu’il y a en face de nous. Quand on a un intérêt pour le spectacle vivant et l’univers de la scène, c’est toujours plaisant de mettre en place des actions pour que les autres puissent partager cet intérêt.
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