S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Programmes > Entrée niveau Bac+2

Entrée niveau Bac+2

Formation Médiation Culturelle et Marché de l'Art - 3ème année ICART

 

APPROFONDISSEMENT DES CONNAISSANCES ET CONSTRUCTION DU PROJET PROFESSIONNEL
(60 crédits ECTS - soit 180 crédits ECTS en fin d'année)

Maîtrise des pratiques professionnelles concernant la médiation culturelle et le commerce mondialisé de l'art.
Théorisation sur les grands débats culturels contemporains.
Investigation, sous forme d'enquête, d'un secteur spécifique lié au projet professionnel de l'étudiant et animation d'une conférence.
Stage de 5 mois en entreprise.

Enseignement fondamentaux « Art et culture : théories, analyses et pratiques » (cours dispensés en français ou en anglais)

  • Histoire de l'art
  • Art contemporain
  • La scène cinématographie contemporaine
  • Industrie musicale et production
  • Economie de la culture

Enseignements spécialisés « Communication culturelle & médiation »

  • Le numérique sur le secteur culturel
  • Droit de la communication et des institutions culturelles
  • Organisation d'événements, de festivals

Enseignements thématiques « Négoce & expertise »

  • La mondialisation du marché de l'art, les marchés émergents
  • Expertise scientifique
  • Le marché des arts décoratifs et du design
  • La conservation préventive des œuvres d'art

Anglais professionnel appliqué aux métiers de la culture et du marché de l'art

Savoir-faire professionnels

  • Étude de cas réels
  • Atelier de coaching (personal branding)
  • Stage de 5 mois en entreprise
  • Rédaction d’un livret de stages

Ateliers optionnels (6 ateliers au choix)

  • ICART Média
    Observateurs de la vie culturelle, journalistes, critiques d’art, les étudiants publient des articles et réalisent des reportages vidéos chaque semaine sur les sujets qui les passionnent sur le média partenaire artistikrezo.com.
  • Masterclasses
    Les étudiants organisent des conférences tout au long de l’année, animées par des personnalités prestigieuses et inspirantes du monde de l’art et de la culture.
  • « Think Tank » culturel
    Ce laboratoire est un lieu d’échanges, d’engagement et de débats sur les grandes problématiques culturelles actuelles.
  • Conférence « Histoire de l'Art » 
    Sous un axe thématique, ces conférences offrent aux étudiants passionnés un panorama complet de l'histoire de l'art, de l'antiquité à nos jours.
  • Médiation culturelle
    Immersion dans le street art. À Paris, les étudiants sont invités à concevoir et animer des opérations de médiation dans le cadre d’art42, premier Musée d’art Urbain. À Bordeaux, les étudiants collaborent aux actions de médiation de plusieurs musées et encadrent des visites pour le public.
  • Incubateur ICART
    Destiné aux étudiants qui souhaitent entreprendre, créer leur entreprise… Cet atelier les accompagne dans la concrétisation de leur projet. Dans ce cadre, ils sont invités à participer à un Hackathon sur l'art et le digital.


LES + DE LA TROISIEME ANNEE

  • Organisation d’une conférence Art & Culture
  • Atelier « Création d'un magazine audiovisuel culturel »
  • Stage d’intégration de 4/5 mois

Programme 4e année

Formation Médiation Culturelle et Marché de l'Art - 4ème année ICART

 

ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX ET DE SPECIALISATION
- Ingénierie culturelle et management
- Marché international de l’art 

(60 crédits ECTS - soit 240 crédits ECTS à la fin de l'année)

Acquisitions des connaissances approfondies sur les courants esthétiques des différents arts.
Analyse de l'environnement économique, social, politique, financier, juridique des divers secteurs artistiques et culturels.
Conception et réalisation d'un projet permettant aux étudiants d’expérimenter leurs nouveaux acquis dans un environnement privilégié.
Acquisition d'un savoir-faire opérationnel dans le cadre d'un stage de 6 mois en entreprise (en France ou à l'étranger).

 

ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX

Art & Culture 

  • Grands repères historiques, stylistiques, esthétiques
  • ​Histoire transversale de l’art  
  • Art contemporain : histoire et débats
  • La création contemporaine

Ecosystème, méthodes & outils professionnels

  • Structure et économie des industries créatives 
  • Finance et business plan 
  • Politiques culturelles 
  • Sociologie de la culture 
  • Stratégie et outils de communication
  • Communication digitale
  • Médiation culturelle 

Ateliers

  • Gestion de projet culturel : organisation du prix d’art contemporain ICART-ARTISTIK REZO
  • Informatique et multimédia : Photoshop, Illustrator, InDesign
  • Enquêtes de terrain

ENSEIGNEMENTS DE SPECIALISATION (au choix)

« Ingénierie culturelle et management »

  • Arts du spectacle vivant : paysage du théâtre contemporain
  • Musiques actuelles / Industrie musicale : organisation de tournées
  • Industrie du cinéma

Atelier optionnels : 6 ateliers au choix 

Mission professionnelle dans le cadre d'un stage de 6 mois en entreprise (en France ou à l'étranger) ou semestre d'études à l'étranger dans une université partenaire.

OU

« Marché international de l'art »

  • Expertise des arts anciens et contemporains (arts décoratifs, objets d'art, art contemporain)
  • Analyse du marché de l’art français, européen et mondial
  • Économie et droit du marché de l'art 

Atelier optionnels : 6 ateliers au choix 

​Mission professionnelle dans le cadre d'un stage de 6 mois en entreprise (en France ou à l'étranger) ou semestre d'études à l'étranger dans une université partenaire.

Programme 5e année / MBA Spécialisés

MBA Master of Business Administration Formation Médiation Culturelle et Marché de l'Art - 5ème année ICART

 

DEUX MBA SPECIALISES 
(60 crédits ECTS - soit 300 crédits ECTS en fin d'année)

- Ingénierie culturelle et management (Paris ou Bordeaux)
- Marché international de l’art (Paris)

Spécialisation dans le domaine du management culturel ou de la commercialisation et de la diffusion des œuvres d’art au niveau international.
Confrontation aux nouvelles pratiques et aux enjeux culturels du XXI siècle des différents arts, insertion en entreprise dans le cadre d’un stage de 6 mois dans une structure en France ou à l’étranger.
Réalisation d’un mémoire professionnel lié au secteur choisi par l’étudiant.
6 mois de stage.

 

Programme MBA Spécialisé "Management culturel et ingénierie culturelle"

Les festivals de musique, de cinéma et des arts du spectacle vivant se multiplient. Les musées et les monuments historiques voient leur fréquentation augmenter sans cesse. Les grandes manifestations culturelles telles Paris quartier d’été, Les Journées du Patrimoine ou La Nuit Blanche attirent à Paris et en Province de plus en plus d’amateurs, de touristes et de curieux.

Le monde de la culture connait aujourd’hui une mutation sans précédent qui résulte de la conjonction de multiples facteurs : apparition de nouveaux médias, essor de l’industrie des loisirs, mise en œuvre de nouvelles politiques culturelles, élargissement des publics, métissage entre les cultures… Le professionnel de l’ingénierie et de la médiation culturelle doit répondre à de nouveaux défis ; ce MBA2 spécialisé en management et ingénierie culturelle va l’y aider. En le familiarisant avec des techniques de communication de plus en plus variées, en l’impliquant dans la conception et la conduite de projets culturels complexes, ce MBA spécialisé en médiation culturelle le hissera au niveau des grands acteurs de la culture.

Découvrir le MBA Spécialisé "Management culturel et ingénierie culturelle" à Paris

 

Découvrir le MBA Spécialisé "Management culturel et ingénierie culturelle" à Bordeaux

 

Programme MBA Spécialisé "Marché international de l'art"

Paris, Londres, New York, Shanghai, Moscou : l’internationalisation croissante des échanges artistiques a profondément modifié les règles de fonctionnement et le rôle des acteurs du marché de l’art.

Des compétences accrues et élargies sont aujourd’hui indispensables pour y prendre part efficacement, que ce soit dans le cadre d’une galerie d’art contemporain, d’une maison de ventes aux enchères, d’un cabinet d’expertise, d’une étude de commissaires-priseurs, d’une société de courtage, d’un show-room de design ou encore d’un magasin d’antiquités.

Le programme d’études du MBA Spécialisé en marché international de l'art permettra de répondre aux nouvelles exigences liées à la globalisation du marché de l’art ; il permettra aussi de maîtriser le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, et la pratique aujourd’hui incontournable de l’anglais professionnel.

Découvrir le MBA Spécialisé "Marché international de l'art"

Entrée niveau Bac+3

Enseignements transversaux et de spécialisation - Workshops - Immersion professionnelle en France ou à l'étranger

École de Médiation Culturelle ICART -  Entrée niveau Bac+3

RDV PERSONNALISÉS MBA

Découvrez nos MBA Spécialisés sous un nouvel angle !

École de communication EFAP - RDV PERSONNALISÉS MBA

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :