S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Programmes > Entrée niveau Bac+1

Entrée niveau Bac+1

Formation Médiation Culturelle et Marché de l'Art - 2ème année ICART

 

ENSEIGNEMENTS SPÉCIALISÉS et ACQUISITION DE SAVOIR-FAIRE OPÉRATIONNELS
(60 crédits ECTS)

Objectifs : Acquisition des savoir-faire indispensables à l’exercice des différents métiers de la culture et de l'art (psycho-sociologie de l'art, droit spécialisé, marketing culturel…). Ateliers tutorés de conduite de projet.
Spécialisation progressive par des cours optionnels : Négoce & expertise ou Communication culturelle et médiation culturelle.
Stage d'application en milieu professionnel.

Enseignements fondamentaux Art et culture : théories, analyses et critiques

  • Histoire de l'art, Iconologie-Iconographie
  • Arts contemporains
  • Histoire et économie du cinéma
  • Arts du spectacle vivant : scène artistique émergente
  • Histoire des musiques actuelles

Enseignements fondamentaux - Méthodes et outils professionnels

  • Outils d'aide à la gestion financière
  • Marketing de l'art
  • Psycho-sociologie de l'art
  • Ateliers Informatique et multimédia

Enseignements thématiques - Communication culturelle & médiation

  • Théories de la communication
  • Droit de la communication
  • Art et institutions
  • Médiation culturelle et management

Enseignements thématiques - Négoce & expertise

  • Analyse du marché de l'art
  • Droit du marché de l'art
  • Économie du marché de l'art
  • Matériaux et technologies des arts décoratifs

Anglais professionnel appliqué aux métiers de la culture et du marché de l'art

Cultural Exchange Workshops in partnership with Trinity College in Paris

Savoir-faire opérationnels  

  • Atelier "Conception et mise en œuvre de projet culturel" (ex. organisation d’expositions et de manifestations pluridisciplinaires) 
  • Études de cas réels
  • Stage d'application de quatres mois en entreprise et rédaction d'un rapport d'activités
  • Workshop ICART IN & OUT

Ateliers optionnels (6 ateliers au choix)

  • ICART IN & OUT Média
    Observateurs de la vie culturelle, journalistes, critiques d’art, les étudiants publient des articles et réalisent des reportages vidéos chaque semaine sur les sujets qui les passionnent.
  • Masterclass
    Les étudiants organisent des conférences tout au long de l’année, animées par des personnalités prestigieuses et inspirantes du monde de l’art et de la culture.
  • « Think Tank » culturel
    Ce laboratoire est un lieu d’échanges, d’engagement et de débats sur les grandes problématiques culturelles actuelles.
  • Hackathon sur l’art et le digital
    Durant 48 heures, en partenariat avec 8 autres écoles dont l’ens et heC, les étudiants sont invités à penser les nouveaux modèles dans le monde de l’art par le numérique.
  • Médiation culturelle
    Immersion dans le street art. a paris, les étudiants sont invités à concevoir et animer des opérations de médiation dans le cadre d’art42, premier Musée d’art Urbain. a Bordeaux, les étudiants collaborent aux actions de médiation de plusieurs musées et encadrent des visites pour le public.
  • Incubateur ICART
    Destiné aux étudiants qui souhaitent entreprendre, créer leur entreprise… L’incubateur accompagne la concrétisation de l’idée en assistant l’étudiant dans les étapes de maturation et de professionnalisation de son projet.


LES + DE LA DEUXIEME ANNEE
• Organisation de la Nuit de l’ICART
• Études de cas
• Stage d’application de 4 mois​

Programme 3e année

Formation Médiation Culturelle et Marché de l'Art - 3ème année ICART

 

APPROFONDISSEMENT DES CONNAISSANCES ET CONSTRUCTION DU PROJET PROFESSIONNEL
(60 crédits ECTS)

Objectifs : Maîtrise des pratiques professionnelles concernant la médiation culturelle et le commerce mondialisé de l'art.
Théorisation sur les grands débats culturels contemporains.
Spécialisation renforcée par l'investigation, sous forme d'enquête, d'un secteur spécifique lié au projet professionnel de l'étudiant et l'animation d'une conférence.
Stage de 4 à 5 mois en entreprise.

 

Enseignement fondamentaux - Art et culture : théories, analyses et pratiques (cours dispensés en français ou en anglais)

  • Histoire de l'art
  • Art contemporain
  • La scène cinématographie contemporaine
  • Industrie musicale et production
  • Economie de la culture

Enseignements spécialisés - Communication culturelle & médiation

  • Le numérique sur le secteur culturel
  • Droit de la communication et des institutions culturelles
  • Organisation d'événements, de festivals

Enseignements thématiques - Négoce & expertise

  • La mondialisation du marché de l'art, les marchés émergents
  • Expertise scientifique
  • Le marché des arts décoratifs et du design
  • La conservation préventive des œuvres d'art

Anglais professionnel appliqué aux métiers de la culture et du marché de l'art

Savoir-faire professionnels

  • Atelier  « Conduite de projet culturel : organisation de la Nuit de l’ICART, soirée artistique pluridisciplinaire »
  • Étude de cas réels
  • Stage de 4/5 mois en entreprise
    Rédaction d’un livret de stages

Ateliers optionnels (6 ateliers au choix)

  • ICART IN & OUT Média
    Observateurs de la vie culturelle, journalistes, critiques d’art, les étudiants publient des articles et réalisent des reportages vidéos chaque semaine sur les sujets qui les passionnent.
  • Masterclass
    Les étudiants organisent des conférences tout au long de l’année, animées par des personnalités prestigieuses et inspirantes du monde de l’art et de la culture.
  • « Think Tank » culturel
    Ce laboratoire est un lieu d’échanges, d’engagement et de débats sur les grandes problématiques culturelles actuelles.
  • Hackathon sur l’art et le digital
    Durant 48 heures, en partenariat avec 8 autres écoles dont l’ens et heC, les étudiants sont invités à penser les nouveaux modèles dans le monde de l’art par le numérique.
  • Médiation culturelle
    Immersion dans le street art. a paris, les étudiants sont invités à concevoir et animer des opérations de médiation dans le cadre d’art42, premier Musée d’art Urbain. a Bordeaux, les étudiants collaborent aux actions de médiation de plusieurs musées et encadrent des visites pour le public.
  • Incubateur ICART
    Destiné aux étudiants qui souhaitent entreprendre, créer leur entreprise… L’incubateur accompagne la concrétisation de l’idée en assistant l’étudiant dans les étapes de maturation et de professionnalisation de son projet.


LES + DE LA TROISIEME ANNEE
• Organisation d’une conférence Art & Culture
• Test TOEIC
• Stage d’intégration de 4/5 mois

Programme 4e année

Formation Médiation Culturelle et Marché de l'Art - 4ème année ICART

 

ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX ET DE SPECIALISATION
- Ingénierie culturelle et management
- Marché international de l’art 

(60 crédits ECTS)

Objectifs : Acquisitions des connaissances approfondies sur les courants esthétiques des différents arts.
Analyse de l'environnement économique, social, politique, financier, juridique des divers secteurs artistiques et culturels.
Conception et réalisation d'un projet permettant aux étudiants d’expérimenter leurs nouveaux acquis dans un environnement privilégié.
Acquisition d'un savoir-faire opérationnel dans le cadre d'un stage de 5/6 mois en entreprise (en France ou à l'étranger).

 

ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX

Art & Culture

  • Grands repères historiques, stylistiques, esthétiques
  • ​Histoire transversale de l’art  
  • Art contemporain : histoire et débats
  • La création contemporaine : les lieux d’art en ile de France.

Ecosystème, méthodes & outils professionnels

  • Structure et économie des industries créatives 
  • Finance et business plan 
  • Politiques culturelles 
  • Sociologie de la culture 
  • Stratégie et outils de communicatio
  • Communication digitale
  • Médiation culturelle 
  • Muséographie et muséologie

English for art, communication and negotiation

  • Arts & Marketing strategies
  • New collections, new artistical fields
  • Ideas and the visual arts
  • Digital art
  • Communication in english.

Ateliers

  • Informatique et multimédia : Photoshop, Illustrator, InDesign
  • Enquêtes de terrain
  • Gestion de projet culturel : organisation du prix d’art contemporain ICART-ARTISTIK REZO

 

ENSEIGNEMENTS DE SPECIALISATION (au choix)

«Management culturel et ingénierie »

  • Culture économique et juridique
  • Paysage du théâtre contemporain
  • Musiques actuelles : organisation de festivals
  • Industrie du cinéma
  • Arts du spectacle vivant : paysage du théâtre contemporain
  • Industrie musicale / Musiques actuelles : organisation de tournées

Atelier optionnels : 6 ateliers au choix 

Mission professionnelle dans le cadre d'un stage de 5 à 6 mois en entreprise (en France ou à l'étranger), rédaction d'un rapport d'activités ou semestre d'études à l'étranger dans une université partenaire.

OU

«Marché international de l'art»

  • Expertise des arts anciens et contemporains (arts décoratifs, objets d'art, art contemporain)
  • Analyse du marché de l’art français, européen et mondial
  • Économie du marché de l'art
  • Droit du marché de l'art et de l'art contemporain

Atelier optionnels : 6 ateliers au choix 

​Mission professionnelle dans le cadre d'un stage de 5 à 6 mois en entreprise (en France ou à l'étranger), rédaction d'un rapport d'activités ou semestre d'études à l'étranger dans une université partenaire.

Programme 5e année / MBA Spécialisés

Formation Médiation Culturelle et Marché de l'Art - 5ème année ICART

 

 

DEUX MBA SPECIALISES AU CHOIX (60 crédits ECTS)

- Ingénierie culturelle et management

- Marché international de l’art 

 

Objectifs : spécialisation dans le domaine du management culturel ou de la commercialisation et de la diffusion des œuvres d’art au niveau international. Confrontation aux nouvelles pratiques et aux enjeux culturels du XXi siècle des différents arts, insertion en entreprise dans le cadre d’un stage de 6 mois dans une structure en France ou à l’étranger.
Réalisation d’un mémoire professionnel lié au secteur choisi par l’étudiant.

 

Programme MBA Spécialisé "Management culturel et ingénierie culturelle"

Les festivals de musique, de cinéma et des arts du spectacle vivant se multiplient. Les musées et les monuments historiques voient leur fréquentation augmenter sans cesse. Les grandes manifestations culturelles telles Paris quartier d’été, Les Journées du Patrimoine ou La Nuit Blanche attirent à Paris et en Province de plus en plus d’amateurs, de touristes et de curieux.

Le monde de la culture connait aujourd’hui une mutation sans précédent qui résulte de la conjonction de multiples facteurs : apparition de nouveaux médias, essor de l’industrie des loisirs, mise en œuvre de nouvelles politiques culturelles, élargissement des publics, métissage entre les cultures… Le professionnel de l’ingénierie et de la médiation culturelle doit répondre à de nouveaux défis ; ce MBA2 spécialisé en management et ingénierie culturelle va l’y aider. En le familiarisant avec des techniques de communication de plus en plus variées, en l’impliquant dans la conception et la conduite de projets culturels complexes, ce MBA spécialisé en médiation culturelle le hissera au niveau des grands acteurs de la culture.

Découvrir le MBA Spécialisé "Management culturel et ingénierie culturelle"

 

Programme MBA Spécialisé "Marché international de l'art"

Paris, Londres, New York, Shanghai, Moscou : l’internationalisation croissante des échanges artistiques a profondément modifié les règles de fonctionnement et le rôle des acteurs du marché de l’art.

Des compétences accrues et élargies sont aujourd’hui indispensables pour y prendre part efficacement, que ce soit dans le cadre d’une galerie d’art contemporain, d’une maison de ventes aux enchères, d’un cabinet d’expertise, d’une étude de commissaires-priseurs, d’une société de courtage, d’un show-room de design ou encore d’un magasin d’antiquités.

 

Le programme d’études du MBA2 Spécialisé en marché international de l'art permettra de répondre aux nouvelles exigences liées à la globalisation du marché de l’art ; il permettra aussi de maîtriser le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, et la pratique aujourd’hui incontournable de l’anglais professionnel.

Découvrir le MBA Spécialisé "Marché international de l'art"

Entrée niveau Bac+2

Approfondissement des connaissances et construction du projet professionnel

École de Médiation Culturelle ICART -  Entrée niveau Bac+2

Réunions d’information

Venez nous rencontrer, découvrez nos campus et échangez avec nos étudiants, anciens élèves et nos enseignants

École de communication EFAP - Réunions d’information

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :