Métiers du marché de l'art - Formation marché de l'art ICART
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > formation médiation culturelle > Métiers du marché de l’art

Les métiers du marché de l’art

Qu’est-ce que les métiers du marché de l’art ? Comment se former à des métiers aussi divers que complexes ? Tour d’horizon avec l’ICART, école du management de la culture et du marché de l’art.

Marché de l’art : une flopée de métiers divers !

Les métiers du marché de l’art possèdent divers visages qu’il s’agisse de la promotion, de la diffusion ou de la commercialisation d’objets ou d’œuvres d’art. Ainsi, le métier de galeriste ne ressemblera en rien au métier de commissaire-priseur ou de courtier d’art. A cela s’ajoute la multitude de formes que peut prendre l’art (art contemporain, numérique, urbain….) et l’internationalisation du marché de l’art avec l’apparition de nouveaux marchés étrangers. Au final, on obtient un marché de l’art complexe qui offre d’incroyables opportunités de carrières !

Comment se former aux métiers du marché de l'art

Malgré la grande variété de métiers, ils ont tous un point commun : la nécessité d’avoir une forte culture et appétence pour les arts couplées à une solide formation que ce soit en finance, en communication, en digital ou encore en conception de projet. Pour répondre à ces besoins, l’ICART propose un MBA spécialisé Marché International de l’Art (équivalent master 2) alliant formation transversale en histoire de l’art aux outils professionnels nécessaires à tous les métiers du marché de l’art mais aussi à l’anglais professionnel.

Les spécialisations de l'ICART

Afin de former des experts du marché de l’art de suite opérationnels, l’ICART propose plusieurs spécialisations à ses étudiants :
- expertise des arts anciens et contemporains,
- globalisation du marché de l’art,
- économie et sociologie du marché de l’art,
- droit du marché de l’art,
- nouvelles pratiques au sein des maisons de ventes aux enchères,
- anthropologie des collectionneurs, gestion d’une collection,
- conservation préventive et assurance des œuvres d’art.
Evidemment la spécialisation choisie peut être mise en pratique lors du stage de fin d’année afin de s’ouvrir les portes d’une carrière prometteuse au sein des métiers du marché de l’art.

Commissaire d expositon formation - Formation galeriste - Formation agent artistique

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :