Comment devenir antiquaire - Formation management culturel ICART
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > formation médiation culturelle > Comment devenir antiquaire

Comment devenir antiquaire ?

Le métier d’antiquaire est un métier passion qui nécessite une solide connaissance en histoire de l’art, en marché de l’art mais pas que. Alors comment devenir antiquaire ?

Les missions de l'antiquaire

L’antiquaire cherche des objets ou œuvres d’art, achète, restaure si nécessaire et revend ensuite la marchandise dans sa boutique. Un antiquaire ne compte pas ses heures, travaille aussi le week-end et se lève tôt pour arpenter brocantes et vides-greniers pour dénicher les plus belles pièces. Véritable passionné d’histoire de l’art et d’objets d’art en tout genre, l’antiquaire peut se spécialiser dans un type d’objets, une période précise ou un style d’art.

Se former à l'ICART - ou comment devenir antiquaire

L’ICART – école dédiée aux métiers du marché de l’art et de la culture forme aux 4 grandes familles du champ culturel : le spectacle vivant, la musique, le cinéma et le monde de l’art. Alors, comment devenir antiquaire à l’ICART ? En intégrant notre formation dédiée : un MBA spécialisé Marché International de l’Art qui vous offrira une ouverture sur les nouveaux marchés du monde de l’art et une vision globale de la négoce d’objets d’art. Vous profiterez de notre vaste réseau d’entreprises partenaires : musées, institutions, galeries d’art ou encore maisons de ventes aux enchères spécialisées dans des secteurs tels que la peinture ancienne, le street art, l’art urbain, le mobilier ou les objets d’art.

Profil pour devenir antiquaire

Il faut être un passionné, un chercheur de trésor mais également avoir une véritable âme de commerçant et de communicant. Dans un marché de l’art qui s’internationalise, faire l’impasse sur l’anglais est devenu impossible afin de pouvoir s’exporter et faire affaire avec les acheteurs étrangers. Avec l’explosion de la vente en ligne, être capable de maîtriser les réseaux sociaux et la communication digitale semble essentiel afin d’avoir une activité pérenne.

Devenir galeriste - Médiation culturelle et communication - Comment devenir commissaire priseur

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :