S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > ICART > L’univers de l’art et de la culture

L’univers de l’art et de la culture

DES MÉTIERS PORTEURS D'AVENIR...

La culture est le 5e secteur économique français et l’industrie culturelle est le 3è employeur européen*
Les activités culturelles et créatives emploient, directement ou indirectement, plus de 7 millions d’européens. 

La France abrite plus de 1 200 musées, 14 200 monuments historiques classés, 450 conservatoires de musique et de danse, 1 100 théâtres publics et privés, 2 000 cinémas, 2 200 galeries d’art contemporain, etc…

La France occupe la 4e place dans le marché international des ventes aux enchères (œuvres de toutes périodes confondues).

 

Les métiers du management culturel et de l’art : de l'industrie culturelle au numérique

Qu’il s’agisse de tourisme culturel, de l’organisation de festivals, de la valorisation du patrimoine matériel et immatériel, de spectacle vivant (musique, danse, théâtre, nouveau cirque, arts de la rue), de l’organisation d’expositions, de communication culturelle, etc., les métiers de la culture sont marqués par l’effervescence de la création, une ouverture à la variété des publics et un véritable engagement au côté des artistes.

Ces métiers de la culture, de plus en plus variés, ouverts aux nouvelles technologies, offrent à la fois une spécialisation dans des fonctions et/ou des arts spécifiques et une base commune fondée sur l’ouverture aux grands courants esthétiques et aux débats culturels qui traversent notre société.

Le secteur de la culture élargi à celui des industries culturelles*, est un vivier important de valeurs et d’emplois. Une économie croissante et innovante où s’exerce une multitude de métiers évolutifs, particulièrement attirants pour les jeunes entreprenants et audacieux.

* (musique, spectacle vivant, presse, livre, radio, cinéma, télévision, jeux vidéo, arts graphiques et plastiques)

 

Formation Médiation Culturelle ICART - Métiers de la Culture

Les métiers du marché de l’art à l’ère de la mondialisation

« Le marché de l’art en France est le 4ème au monde. On compte au niveau national plus de 1 200 galeries d’art et 400 maisons de ventes aux enchères. » Marie-Anne Ferry-Fall, Directrice générale de l’ADAGP (Société des auteurs des arts graphiques et plastiques)

Le marché de l’art connaît un véritable essor, comme en témoigne l’activité croissante des ventes aux enchères publiques. Des marchés émergents à l’accession de l’offre facilitée par internet, c’est toute une économie qui profite aux jeunes souhaitant travailler dans la diffusion ou la commercialisation des arts.

Un secteur où se vivent pleinement une passion pour la beauté des objets, la recherche de nouveaux talents, la relation avec les collectionneurs et les artistes. Le marché de l’art s’est aujourd’hui ouvert, comme jamais, au niveau international.

 

* Rapport de l’Inspection des Finances et des Affaires Culturelles, décembre 2013
* Études “Les secteurs culturels et créatifs européens, Générateurs de croissances”, décembre 2014, EY

 

Notre histoire

L’ICART, 50 ans sur le devant de la scène artistique et culturelle

École de Médiation Culturelle ICART -  Notre histoire

Réunions d’information

Venez nous rencontrer, découvrez nos campus et échangez avec nos étudiants, anciens élèves et nos enseignants

École de Médiation Culturelle ICART -  Réunions d’information

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :