S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > ICART > L’univers de l’art et de la culture

L’univers de l’art et de la culture

LA RÉVOLUTION EST EN MARCHE...

Qu'elle soit culturelle, sociétale, ou numérique, notre société se transforme.

L'ICART, première école de management culturel en Europe, créée en 1963, n'y échappe pas et notre volonté est d'accompagner ce mouvement. De grandes ambitions nous animent pour réinventer le monde de demain, réenchanter les politiques culturelles, et incarner les métiers que l'on aime afin de partager nos valeurs et nos passions.

Grâce à une pédagogie plurielle et innovante qui fait la part belle à l'action, au travail collaboratif, aux rencontres, aux voyages et aux nouvelles technologies, l'ICART forme les managers culturels de demain.

En effet, que vous vous destiniez aux métiers de la musique ou du cinéma, du théâtre ou de la danse, des arts de la rue ou du marché de l'art, l'ICART vous permet de découvrir, d'apprendre, de dépasser vos limites et de vous réaliser à l'occasion des nombreux projets et ateliers auxquels vous participez. 

Sur ce chemin qui mène à la professionnalisation, l'ICART mobilise les talents et toute son énergie pour vous accompagner, vous soutenir et vous conseiller. Notre engagement est de vous emmener le plus loin possible. Au bout du chemin, notre réussite sera d'abord la vôtre : faire de votre passion un métier porteur de sens, dans lequel vous vous engagerez et vous épanouirez.

Nicolas Laugero Lasserre
Directeur de l'ICART

 

Formation Médiation Culturelle ICART - Métiers de la Culture

 

Les métiers du management culturel et de l’art : de l'industrie culturelle au numérique

Qu’il s’agisse de tourisme culturel, de l’organisation de festivals, de la valorisation du patrimoine matériel et immatériel, de spectacle vivant (musique, danse, théâtre, nouveau cirque, arts de la rue), de l’organisation d’expositions, de communication culturelle, etc., les métiers de la culture sont marqués par l’effervescence de la création, une ouverture à la variété des publics et un véritable engagement au côté des artistes.

Ces métiers de la culture, de plus en plus variés, ouverts aux nouvelles technologies, offrent à la fois une spécialisation dans des fonctions et/ou des arts spécifiques et une base commune fondée sur l’ouverture aux grands courants esthétiques et aux débats culturels qui traversent notre société.

Le secteur de la culture élargi à celui des industries culturelles (musique, spectacle vivant, presse, livre, radio, cinéma, télévision, jeux vidéo, arts graphiques et plastiques), est un vivier important de valeurs et d’emplois. Une économie croissante et innovante où s’exerce une multitude de métiers évolutifs, particulièrement attirants pour les jeunes entreprenants et audacieux.

Les métiers du marché de l’art à l’ère de la mondialisation

Le marché de l’art connaît un véritable essor, comme en témoigne l’activité croissante des ventes aux enchères publiques. Des marchés émergents à l’accession de l’offre facilitée par internet, c’est toute une économie qui profite aux jeunes souhaitant travailler dans la diffusion ou la commercialisation des arts. Un secteur où se vivent pleinement une passion pour la beauté des objets, la recherche de nouveaux talents, la relation avec les collectionneurs et les artistes. Le marché de l’art s’est aujourd’hui ouvert, comme jamais, au niveau international.

Notre histoire

L’ICART, 50 ans sur le devant de la scène artistique et culturelle

École de Médiation Culturelle ICART -  Notre histoire

RDV PERSONNALISÉS MBA

Découvrez nos MBA Spécialisés sous un nouvel angle !

École de Médiation Culturelle ICART -  RDV PERSONNALISÉS MBA

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :