Documentation ICART Brochure Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

L'école

Notre pédagogie

La culture ne s'apprend pas, elle se vit

Depuis plus de 60 ans, l'école d'art et culture ICART s'engage à former les futurs acteurs du monde des arts et de la culture grâce à une pédagogie unique alliant culture générale, expertise sectorielle et compréhension des transformations contemporaines, de la digitalisation à l'intelligence artificielle, en passant par les enjeux environnementaux et sociétaux.

Une pédagogie fondée sur 3 piliers complémentaires

  • L'acquisition de connaissances fondamentales dans les 4 grands domaines culturels : art, spectacle vivant, musique et cinéma.
  • Le développement de compétences pratiques à travers des projets concrets et des stages chaque année en France et à l'international.
  • L'éveil du sens critique, nourri par des formats de cours innovants autour des grands enjeux contemporains : IA, digitalisation de l'expérience, impact environnemental, représentation des minorités dans l'histoire de l'art...
Conférences in situ et séjours culturels - Ecole d'art et culture ICART

Conférences in situ et séjours culturels

Galeries, ateliers d'artistes, musées, théâtres, les étudiants de chaque campus vont régulièrement à la rencontre des œuvres et des artistes. Ils se réunissent également lors de journées, séminaires d'étude ou de voyages culturels en France.

Études de cas - École Management Culturel et Marché de l'Art ICART

Études de cas

En mode « agence », les étudiants travaillent sur des stratégies de contenus, médiation culturelle ou communication digitale / événementielle pour répondre à des problématiques d'institutions culturelles, de festivals ou de labels de musique.

Ateliers de conduite de projet - École Management Culturel et Art ICART

Ateliers de conduite de projet

Organisation autonome de projets concrets en contact direct avec les artistes et les publics (expositions, ventes aux enchères, festivals, prix artistiques...).

Stages professionnalisants École Management Culturel et Art ICART

Stages professionnalisants

Minimum 20 mois de stage en 5 ans auprès des plus belles entreprises et institutions du secteur dont certaines sont nos partenaires depuis de nombreuses années (Christie's, Festival Séries Mania, Festival d'Avignon, Rock en Seine...).

Semaines thématiques - École Management Culturel et Art ICART

Semaines thématiques

Mise en place d'ateliers pour éveiller les étudiants aux enjeux actuels du secteur de l'art et la culture (IA, digitalisation de l'expérience, place et avenir des NFT, metavers, no code, impact environnemental des manifestations culturelles, représentation des minorités dans l'histoire de l'art...).

Missions terrain - École Management Culturel et Art ICART

Missions terrain

Proposées chaque année à l'ensemble des promotions, elles offrent une immersion progressive dans le monde professionnel : de l'observation à la participation active, les étudiants s'investissent dans des événements culturels d'envergure, découvrant les coulisses du secteur tout en gagnant en responsabilité.

Téléchargez
la brochure

Télécharger