Documentation ICART Brochure Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

L'école

Notre histoire

L'ICART, plus de 60 ans au service de l'art et la culture

Fondée par Denis Huisman en 1963, l'école du management de la culture et du marché de l'art a été la toute première école en Europe à préparer aux métiers du commerce de l'art, de la médiation culturelle, de la communication et du management culturel.

L'ICART est un établissement reconnu par le Ministère de la Culture, gage de la qualité de ses enseignements, de la solidité de ses partenariats institutionnels et de son ancrage professionnel.

Depuis plus de 60 ans, elle forme des professionnels engagés, capables de concevoir, coordonner et valoriser des projets artistiques dans des environnements en constante évolution. Sa vocation n'est pas de former des artistes, mais des acteurs de la vie culturelle : médiateurs, programmateurs, producteurs, responsables de communication, curateurs, ou encore experts en art.

L'art et la culture sont essentiels à la société

À l'ICART, nous sommes guidés par une conviction forte : l'art et la culture jouent un rôle fondamental dans nos sociétés. Ils participent à la transmission des savoirs, à la construction du lien social et à l'éveil des consciences.

C'est pourquoi nous préparons nos étudiants à devenir des professionnels aptes à faire dialoguer les œuvres avec les publics, à mettre en lumière les artistes, à rendre la création accessible, sensible et ancrée dans les grands enjeux contemporains.

Notre école est ouverte à tous ceux qui souhaitent faire de leur passion pour l'art et la culture, un projet professionnel exigeant, engagé et porteur de sens.

Une formation d'excellence

Depuis sa création, l'école du management de la culture et du marché de l'art ICART conjugue exigence académique, immersion professionnelle et accompagnement personnalisé. Cette excellence repose sur des fondamentaux solides, en lien direct avec les réalités du secteur culturel :

  • Des intervenants professionnels, issus des plus grandes institutions artistiques et culturelles.
  • Une pédagogie tournée vers l'action : études de cas, organisation d'événements, missions terrain, stages dès la 1e année...
  • Des partenariats durables avec des maisons de ventes, musées, galeries, festivals, labels ou événements artistiques et culturels à rayonnement international.
  • Une équipe pédagogique engagée, attentive à l'épanouissement, aux ambitions et à la progression de chaque étudiant.

Téléchargez
la brochure

Télécharger