S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Métiers > Les métiers de la culture > Journaliste culturel, critique d’art

Journaliste culturel, critique d’art

Le journaliste culturel ou le critique d’art suit, analyse l'actualité artistique et écrit sur les expositions et les projets artistiques du moment et ce, dans différentes disciplines (arts plastiques, arts du spectacle vivant, arts numériques, etc.).

Le rôle du journaliste culturel ou du critique d'art consiste à déceler l’essentiel d’une proposition artistique et à le communiquer au public sous forme d’articles (publiés dans des journaux et revues d'art), de reportages pour les sites spécialisés ou encore sous la forme d’interventions à la radio ou à la télévision.

Décrypteur du travail d'un artiste ou d'un événement culturel, le journaliste culturel, par son regard, son analyse, peut avoir une influence (positive ou négative) plus ou moins importante sur l’accueil que recevra le projet artistique auprès du public.

Le rôle du critique d'art est essentiel pour promouvoir la jeune création, l'art expérimental, les manifestations artistiques apparemment marginales. La critique d'art a aussi, comme le médiateur, un rôle pédagogique auprès du public. Il est enfin le garant d'une exigence esthétique contre certaines facilités de productions culturelles majoritairement commerciales. Certains critiques d'art deviennent eux-mêmes créateurs.

Témoignage d'une ancienne étudiante d'ICART Bordeaux, journaliste culturel : « Blog blog et blog ! C’est comme ça que j’ai commencé pendant mes études à l’ICART, à rédiger des notices sur les expos que j’allais voir et comme j’allais en voir beaucoup et dans des genres très différents, mon style s’est affiné et j’ai développé un (bon) esprit critique ! Des webzines ont proposé des collaborations récurrentes et aujourd’hui, j’anime les pages culture de deux d’entre eux  et d’un mensuel. Est-il nécessaire de préciser que mon job est PASSIONNANT ? Je vois environ 4 à 5 expos par semaine, à Paris et en région, je rencontre les artistes dans leurs ateliers, je vais aux salons d’art aux foires dans le monde…. Mais attention une fois, rentrée chez moi, je ne quitte pas mon ordinateur et je travaille beaucoup. Je ne me contente pas  d’être dans la description mais je tente une approche éclairée par mes cours d’histoire de l’art, d’esthétique ou de philosophie de la culture. Il y a toujours un contexte historique, culturel, social et personnel dans lequel l’artiste a produit, j’essaye de ne pas l’oublier » 

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :