Formation aux métier de l'art - Ecole d'art et culture ICART
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > formation médiation culturelle > Métier de l’art

Métier de l’art : contexte et formation pour faire carrière

Galeriste, courtier ou expert d’art, organisateur de ventes aux enchères, critique d’art ou encore organisateur de foires artistiques sont autant de métiers de l’art qui s’exercent désormais dans un contexte particulier et qui nécessitent une formation de haut niveau.

Métiers de l'art : le contexte actuel

Le marché de l’art représente plusieurs milliards d’euros dans le monde et la France est l’un des plus grands marchés mondiaux, reconnue pour la qualité de sa création artistique et son rayonnement international. L’art d’ailleurs s’internationalise et s’étend avec de nouveaux marchés comme les puissances émergentes mais surtout il englobe désormais aussi le street art, la BD, les costumes de stars (avec des ventes records dans les maisons de ventes aux enchères). Tout ceci offre d’incroyables opportunités de carrière pour des jeunes motivés.

Transformer une passion en métier

Les métiers de l’art sont des métiers passions qui s’adressent à des personnes motivées et persévérantes. Il faut réellement s’investir, multiplier les expériences professionnelles et développer une certaine polyvalence avec des compétences multiples mais connexes.
Qu’il s’agisse de faire carrière dans la valorisation de notre patrimoine ou dans la diffusion ou commercialisation des arts, une formation solide de haut niveau est indispensable comme celle proposée par l’ICART avec le MBA spécialisé Marché International de l’Art (équivalent master 2) mêlant histoire de l’art, enseignements pratiques et missions professionnelles.

L'ICART - l'école spécialiste des métiers de l'art

Grâce à plus de 50 ans d’expériences, l’ICART est l’école référence formant aux métiers de l’art et de la culture. Reconnue par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’école propose un enseignement conçu par des professionnels axé autour du projet et de l’événement. Nos étudiants vivent au rythme de la création artistique et sont invités chaque semaine à des vernissages, foires d’art et organisent de nombreux événements artistiques comme des expositions ou des soirées artistiques.

Devenir marchand d'art - Devenir commissaire priseur - Master communication culturelle

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :