Formation commissaire priseur - Ecole management culturel ICART
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > formation médiation culturelle > Formation commissaire priseur

Où suivre une formation de commissaire-priseur ?

Vous êtes à la recherche d’une formation de commissaire-priseur ? Présentation de l’ICART – école dédiée au management de la culture et du marché de l’art.

Faire une formation commissaire-priseur

En France, il n’existe pas de formation de commissaire-priseur à part entière. Le métier nécessite un double diplôme en droit mais aussi en arts, en histoire de l’art ou en arts appliqués (l’un minimum bac+2 et l’autre niveau Licence) afin de tenter l’examen d’accès au stage de commissaire-priseur qui clôt la formation. Cependant, face à un marché de plus en plus concurrentiel, les étudiants poussent généralement jusqu’à Bac+5 en se formant artistiquement dans de grandes écoles spécialisées comme l’ICART.

Formation commissaire-priseur : choisir l'ICART pour la formation artistique

A l’ICART nous vous proposons un MBA spécialisé Marché International de l’Art (équivalent master 2) où, au-delà d’enseignements sur l’histoire de l’art, vous apprendrez à réaliser une expertise d’objets d’art, à estimer leur prix lors de visites à l’Hôtel Drout ou chez Artcurial, à réaliser un catalogue d’œuvres mais aussi à organiser une exposition-vente lors d’ateliers où vous chercherez le lieu, les partenaires ou encore le commissaire-priseur qui effectuera la vente. Autant d’avantages que seule l’ICART pourra vous fournir.

Les atouts de la formation artistique à l'ICART

En plus de ces enseignements, les étudiants peuvent spécialiser leur formation pour devenir commissaire-priseur avec des cours de droit du marché de l’art ou encore sur les pratiques des maisons de ventes aux enchères. Les Icartiens profitent d’un immense réseau d’entreprises partenaires qui les accueillent lors de leur stage de fin d’année dont notamment des maisons de ventes aux enchères réputées comme Sotheby’s, Artcurial, Pierre Bergé ou encore Phillips.

Master gestion de projet culturel - Devenir agent artistique - École de médiation culturelle

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :