Devenir directeur artistique - Ecole de management culturel ICART
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > formation médiation culturelle > Devenir directeur artistique

Devenir directeur artistique dans la musique

Devenir directeur artistique dans l’industrie musicale fait rêver de nombreux jeunes passionnés de musique. Alors, comment faire de ce rêve une réalité ?

Devenir directeur artistique : présentation du métier

Dans l’industrie musicale, le directeur artistique arpente les spectacles, les salles de concerts, les festivals, écoute des centaines de démos, fait jouer son carnet d’adresse… dans le but de dénicher les talents en herbe, de les faire signer sur son label et les suit tout au long du processus d’enregistrement et de promotion de l’album.
Le directeur artistique passe énormément de temps avec ses artistes, les aide à construire leur univers et les met en rapport avec les compositeurs, les auteurs, les arrangeurs tout en respectant le budget alloué à l’album. Au studio d’enregistrement, au bureau, dans les concerts, dans les salles de répétition… le directeur artistique est partout à la fois.

Quelle formation pour devenir directeur artistique ?

Il n’existe pas de formation type pour devenir directeur artistique. C’est un métier qui s’apprend principalement par l’expérience sur le terrain. Cependant, des compétences précises sont nécessaires en droit et en gestion afin d’être capable de gérer des contrats. Côté expérience, multiplier les stages est indispensable afin de rencontrer les professionnels du métier.
Ainsi, l’ICART propose une formation accessible dès le Bac alliant culture et marché de l’art où les étudiants participent à de nombreux cours sur l’industrie musicale, la production ou encore le droit. Ils peuvent peaufiner cette formation avec le MBA Ingénierie Culturelle et Management où ils devront organiser un festival ou un concert et pourront se spécialiser dans la production musicale.

Compétences requises pour devenir directeur artistique ?

Le métier de directeur artistique est un métier passion où on ne compte pas ses heures. Il faut évidemment être un véritable passionné de musique et avoir une solide culture musicale et du monde musical.
Pour être directeur artistique il faut être patient, avoir du flair et être capable d’évaluer quasi immédiatement le potentiel de jeunes artistes.

Master management de la culture - Etude commissaire priseur - Commissaire d expositon formation

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :