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Responsable marketing culturel

Le responsable marketing culturel est chargé d'élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie de développement en vue de conquérir de nouveaux publics et de proposer de nouvelles offres culturelles.

Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des publics ciblés et sur les offres déjà présentent localement.

À l'écoute de l'évolution du marché et des informations collectées sur le terrain, le responsable marketing culturel réalise des analyses marketing pointues.

Il participe à la définition du plan marketing (catalogues, études de marché, argumentaires, création de nouveaux outils de médiation, etc.).

Jean-Michel Tobelem (directeur d’Option Culture) repère un certain nombre de leviers que les entreprises culturelles peuvent utiliser dans le cadre de leur politique marketing : « l’amélioration des conditions d’accueil (horaires, tarifs, services, outils pédagogiques, convivialité, démarche qualité, etc.) ; le développement de programmes d’adhésion, d’abonnement et de fidélisation ; la consolidation des partenariats avec les secteurs éducatif, social (insertion, politique de la ville…), touristique et du développement local ; le développement d’actions de promotion et de communication, en lien avec les acteurs concernés ».

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