S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Métiers > Les métiers de la culture > Directeur d’établissement culturel

Directeur d’établissement culturel

Le directeur d’établissement culturel est responsable de la politique générale, de la gestion, de l’organisation et de l’animation d’un établissement culturel, d’un lieu de diffusion, d’une structure de production, etc.

Il définit le projet de l’établissement, coordonne les activités des différents services (administration, gestion de la production, accueil et communication) et assure en collaboration avec l’administrateur le suivi des relations avec les partenaires institutionnels et privés.

Le directeur d’établissement culturel assure la conception et le suivi de la programmation, coordonne la planification des activités artistiques de l’établissement, développe des partenariats artistiques et culturels (coproductions, tournées, résidences, activités pédagogiques etc.).

Il doit prendre en compte le développement des intercommunalités en matière de politiques culturelles, les politiques sociales et culturelles locales, les nouvelles formes de contractualisation entre collectivités territoriales et établissements culturels. Il doit également prendre en compte la multiculturalité des publics et l’accroissement de la demande sociale en matière d'activités artistiques et de loisirs. Le directeur d'établissement culturel est un acteur éminent de la vie culturelle d’une collectivité locale.

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :