S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Métiers > Les métiers de la culture > Directeur des affaires culturelles

Directeur des affaires culturelles

Le directeur des affaires culturelles assure la mise en oeuvre de la politique culturelle définie par une collectivité territoriale. Responsable des aspects techniques, administratifs et financiers, ce professionnel du monde culturel est en liaison avec les responsables d'un secteur.

Il coordonne les actions des services et des équipements à vocation culturelle, supervise les procédures administratives et l'organisation des manifestations culturelles.

Le directeur des affaires culturelles participe également à l'élaboration d'une stratégie de communication en collaboration avec le directeur du pôle.

On les appelle souvent par leur acronyme, DAC, mais également directeur de l’Action culturelle, ou encore directeur du Développement culturel

Dans les grandes villes, où le budget culturel approche souvent les 13 %, la fonction de DAC fait désormais partie du paysage institutionnel. . « Il faut être multicarte et avoir de l’expérience, mais aussi avoir mené sa propre vie culturelle, précise Jean-Pierre Heintz, DAC de La Rochelle. Le bagage personnel compte beaucoup. » Le panel des actions des DAC va de la proximité à l’international, de la gestion des carrières artistiques à l ‘événementiel en passant par l’éducation artistique.

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :