S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Métiers > Les métiers de la culture > Conseiller en ingénierie culturelle

Conseiller en ingénierie culturelle

Le conseiller en ingénierie culturelle évalue les programmes ou les manifestations culturelles (projet, partenariats, viabilité, estimation des coûts…) et réalise des études de publics ainsi que des études de politiques culturelles. Il conseille les décideurs et accompagne les projets au sein de structures culturelles.

Le conseiller en ingénierie culturelle développe les projets culturels à l'échelle des collectivités locales ou des régions ainsi qu'auprès des structures culturelles associatives ou privées.

Témoignage d'une ancienne étudiante d’ICART Bordeaux, conseillère en ingénierie culturelle : « Je me suis spécialisée dans la mise en valeur du patrimoine historique car j’ai toujours aimé découvrir de beaux endroits, insolites, méconnus pour les faire découvrir. C’est vraiment passionnant d’imaginer tout un projet de circuit culturel par exemple pour une région dans laquelle il y a des châteaux encore à découvrir, ou travailler sur un diagnostic pour la réhabilitation d’un ancien monastère, ou d’anciennes écuries ! C’est un marché très porteur, toutes les villes aujourd’hui, même les plus petites cherchent à valoriser leur territoire et attirer du public. »  

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :