S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Métiers > Les métiers de la culture > Commissaire d’exposition / curator

Commissaire d’exposition / curator

Le commissaire d’exposition, ou curator, conçoit et organise une exposition d’oeuvres d’art (peinture, sculpture, design, etc). Pour cela, il commence par choisir les oeuvres qu’il désire promouvoir pour son exposition et dresse une liste de celles-ci en indiquant les endroits d'où elles proviennent (musée, ville, pays).

Le commissaire d’exposition doit alors prendre contact avec les différents détenteurs des oeuvres et gérer le prêt de ces oeuvres ainsi que les transports. Il se met également à la recherche d’un lieu qui conviendra selon le type d’exposition à préparer. Afin de conduire à bien son projet, il est souvent amené à travailler en collaboration avec des centres d’art, des musées, des fondations…

"Plus seulement historiens d'art, mais aussi critiques, universitaires, écrivains, ils revendiquent le droit à la subjectivité, affichent leurs points de vue, inspirent des projets. Les curators s'apparentent à des sélectionneurs et leurs expositions à des castings", soutient le sociologue Laurent Jeanpierre. "Leurs idées sont souvent inattendues", note Thierry Raspail, directeur du MAC de Lyon. On l'avait remarqué. Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, recherche ceux qui ont "la capacité d'inventer un espace physique et mental original" - traduction : ceux qui ont un "style". Un univers, des intuitions, un peu de folie aussi"

(Extrait d'un article de l'Express du 5/4/2014, signé Annick Colonna-Césari)

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :