S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Métiers > Les métiers de la culture > Chargé de programmation ou de diffusion ou de production dans le spectacle vivant

Chargé de programmation ou de diffusion ou de production dans le spectacle vivant

Le chargé de programmation met en œuvre et conçoit une programmation artistique et culturelle dans les domaines du théâtre, des arts de la rue, de la danse, etc. Il assure la gestion budgétaire, administrative, et l’encadrement du personnel d’une compagnie ou d’un d’un lieu de spectacle.

Il gère également l’accueil du public dans les lieux de diffusion culturelle. Il élabore et suit les différents budgets de la structure, des productions et des évènements. Il peut contribuer à définir, mettre en œuvre le projet artistique global d’un établissement (théâtre, salle de concert, centre culturel, etc.).

Il encadre les équipes logistiques des installations techniques des lieux de diffusion culturelle.

Témoignage d’un ancien étudiant d'ICART Bordeaux, chargé de production dans le spectacle vivant : « Ce qui me plait vraiment dans ce métier de chargé de programmation, c’est que je suis à la fois au cœur de la création, en lien direct avec des artistes et à la fois dans l’exercice de compétences très opérationnelles voire techniques. J’adore voyager et les spectacles pour lesquels je m’occupe de la diffusion ou de la production, me conduisent en Europe, ou plus loin avec à chaque fois des contextes de travail très différents, on ne monte pas  un opéra lyrique à Lisbonne comme à Jérusalem ! »

Métier associé : « Chargé de développement ». Il ou elle prend en compte et analyse les composantes socio-économiques, culturelles d’un territoire, développant des actions d’initiation aux nouvelles pratiques numériques et culturelles. Il ou elle accompagne les dynamiques de participation engagées par la collectivité, intégrant le bénévolat. Il ou elle identifie et mobilise les partenaires stratégiques et constitue des réseaux.

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :