S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Métiers > Les métiers de la culture > Attaché de presse culturel

Attaché de presse culturel

L’attaché de presse culturel a pour vocation de faire connaître une institution ou une entreprise culturelle, sa programmation, les artistes qu'elle représente auprès des journalistes ou critiques d'art. À ce titre, l'attaché de presse culturel conçoit et rédige les communiqués et dossiers de presse qu'il adresse aux médias en vue d'obtenir une publication ou une diffusion.

Son excellente connaissance des médias et les liens constants qu'il entretient avec les journalistes font de lui l'interlocuteur privilégié des médias.

L'attaché de presse peut aussi être conduit à organiser des voyages de presse, à apporter sa contribution à la communication globale d'un théâtre, d'un festival, d'un événement culturel.

Il est censé pouvoir répondre, dans la continuité, à toutes les questions que les journalistes culturels peuvent se poser. Il prépare également un récapitulatif de toutes les critiques consécutives à l'événement dont il s'est chargé. Il constitue ainsi un dossier de presse qui servira à une meilleure promotion de l’événement culturel dont il a la charge.

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :