S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Programmes > Entrée MBA spécialisés > Ingénierie Culturelle et Management (Paris) > Le programme

Le programme

PROGRAMME DU MBA SPECIALISE INGENIERIE CULTURELLE ET MANAGEMENT

Le MBA Spécialisé se déroule sur 12 mois :

  • 6 mois de formation académique, totalisant 450 heures de cours
  • 6 mois de mission en entreprise, rédaction d’un mémoire professionnel

ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX

Art, culture et mondialisation
Enjeux culturels actuels

  • Histoire transversale de l’art
  • La création contemporaine
  • Art et luxe

Méthodes et outils professionnels

  • Outils d’aide à la gestion financière
  • Communication et commercialisation digitales
  • Mécénat culturel et fundraising
  • Conception de projet transmédia
  • Gestion des ressources humaines, management 

English for Art, Communication and Negotiation :

  • Art Marketing, Business English and Public Speaking
  • Negotiating in the Fields of Art and Culture, etc.
  • Test du TOEIC

ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALISATION

  • Muséologie, scénographie
  • Nouvelles pratiques curatoriales
  • La médiation numérique dans les équipements culturels
  • Sociologie de la culture
  • Droit de la communication et des institutions culturelles
  • L’industrie musicale
  • Panorama esthétique des arts du spectacle vivant
  • Paysage cinématographique contemporain
  • Production de spectacle vivant

Séminaires « Personal Branding » et « Entreprendre dans l’Art » : ateliers de coaching 

 

LES ATELIERS

« Gestion de projet artistique et culturel » 

Les étudiants sont impliqués dans la création d’un événement réel dont ils maîtriseront l’organisation du début à la fin (organisation d’un festival, d’une exposition, d’un concert...) et d’un voyage d’étude

« Conception et création d’une plateforme culturelle multimédia »

Les étudiants conçoivent une plateforme multimédia sur une thématique liée aux arts plastiques ou aux arts du spectacle vivant

« Médiation culturelle » en partenariat avec le Musée du Louvre (dans le cadre des JOP)

Le programme « Les Jeunes Ont la Parole » s’inscrit dans les « Nocturnes du vendredi » et a pour objectif de favoriser la découverte des collections permanentes du Louvre. Ils sont invités à proposer, concevoir et organiser des opérations de médiation originales pour le public du Musée du Louvre.

Musée du Louvre - Partenaire de la Formation Management Culturel EFAP

« Médiation culturelle » en partenariat avec Art42, le premier Musée d’Art Urbain en France 

Les points forts

École de Médiation Culturelle ICART -  Les points forts

RDV PERSONNALISÉS MBA

Découvrez nos MBA Spécialisés sous un nouvel angle !

École de Médiation Culturelle ICART -  RDV PERSONNALISÉS MBA

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :