Devenez médiateur culturel - Ecole médiation culturelle ICART
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > formation médiation culturelle > Médiateur culturel

Le métier de médiateur culturel

En quoi consiste le métier de médiateur culturel ? Comment se former et quel profil faut-il avoir? L’ICART répond à toutes ces questions.

Médiateur culturel : quelles sont ses missions ?

Il fait partager la culture au plus grand nombre. A l’écoute des besoins du public, il se tient informé des tendances du moment afin de mettre en place et d’organiser des projets culturels. Dans cette optique ses missions sont nombreuses : trouver le thème du projet ou de l’événement, réunir les artistes, monter les dossiers de subvention, demander les autorisations nécessaires, gérer la logistique, engager le personnel technique, gérer la promotion et la communication ou encore respecter le budget.

Bien choisir sa formation de médiateur culturel

Afin de percer dans cette voie, le choix de la formation et les expériences professionnelles seront déterminants. Dans un marché de l’emploi ultra concurrentiel, le futur médiateur culturel devra choisir une formation professionnalisante, misant sur un enseignement pluridisciplinaire mêlant communication, gestion et management d’événements culturels. Ainsi, mieux vaut miser sur une formation niveau Bac+5 dans une école spécialisée comme l’ICART qui forme depuis plus de 50 ans les futurs managers de la culture avec son MBA spécialisé en Ingénierie Culturelle et Management.

Quel est le profil du médiateur culturel ?

Il s’intéresse à toute forme d’art et d’expression artistique : théâtre, concerts, expositions, festivals… et est à la recherche de tout ce qui peut susciter l’intérêt du public. Curieux et ouvert d’esprit, c’est un pédagogue avec un véritable sens du contact. Afin de travailler dans certaines structures comme des musées, des fondations ou toutes organisations à portée internationale, la maîtrise de l’anglais sera indispensable pour le médiateur culturel afin de s’adresser à un public, des artistes et prestataires étrangers.

Formation metier art - Master métiers de la culture - Études directeur artistique

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :