Master ingenierie culturelle - Ecole médiation culturelle ICART
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > formation médiation culturelle > Master ingenierie culturelle

Master en ingénierie culturelle ou MBA spécialisé ?

L’ICART – école du management de la culture et du marché de l’art – propose un MBA spécialisé Ingénierie Culturelle et Management équivalent master. Mais pourquoi choisir l’ICART plutôt qu’un master en ingénierie culturelle classique ?

L'objectif du MBA ingénierie culturelle de l'ICART

Nous préparons les futurs managers et cadres à assumer des postes à fortes responsabilités dans les domaines de la culture où se posent des problématiques de médiation et de communication pour des festivals, des musées, des centres d’art, ou dans des agences spécialisées en ingénierie culturelle. Nous formons des spécialistes du champ culturel, aptes à mettre en œuvre et gérer des projets et événements culturels de grande envergure mais aussi à diriger des structures culturelles.

Master ingénierie culturelle : à l'ICART, apprenez par le projet

La professionnalisation est l’axe central de notre pédagogie. Nos étudiants doivent être capables de mettre en pratique chaque savoir-faire acquis. Ainsi, tout au long du MBA équivalent master en ingénierie culturelle, ils sont amenés à concevoir et organiser plusieurs projets et événements culturels ; organisation d’un festival ou d’une exposition, conception d’une plateforme multimédia sur le thème des arts ou encore d’opérations de médiation culturelle originale pour le Musée du Louvre – l’un de nos partenaires privilégiés. Contrairement à un master ingénierie culturelle proposé en université, nous axons donc notre enseignement sur des critères essentiels à une formation professionnalisante : un accompagnement des étudiants pour faciliter l’insertion professionnelle, la favorisation de l’expérience par des stages et mises en situation, des partenariats avec des institutions, galeries, musées, théâtres, enseignes prestigieuses et la mise à disposition d’un réseau des anciens.

Quelles opportunités de carrière ?

Le secteur étant vaste, les diplômés d’un master ingénierie culturelle, pourront accéder à divers postes. Après l’obtention du MBA spécialisé Ingénierie Culturelle et Management, nos étudiants peuvent faire carrière dans le management de la culture, la communication et le marketing culturel, la programmation ou la diffusion ou encore dans la direction artistique. Directeur de centre d’art, responsable du mécénat, régisseur d’œuvres, responsable de diffusion audiovisuelle, attaché de presse culturel ou encore administrateur de salle de concert sont autant de carrières empruntées par nos anciens étudiants.

Comment devenir agent artistique - Devenir antiquaire - Formation management culturel

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :