Ingénierie culturelle - Formation médiation culturelle ICART
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L’ingénierie culturelle, métiers et formation

Il s'agit d'un terme générique qui regroupe une multitude de possibilités tant dans les domaines d’action que les carrières éventuelles. Mais concrètement qu'est-ce que l’ingénierie culturelle ? Quels métiers et quelle formation suivre ?

Ingénierie culturelle : définition

L’ingénierie culturelle repose sur l’organisation, la planification et la coordination de projets ou événements culturels dans des champs d’action très variés : musées, centres d’art, fondations, arts vivants (théâtre, salle de spectacle, festivals…) mais aussi la communication et le marketing culturel. Etudes stratégiques du projet, développement marketing, gestion des équipes et du budget, relation avec les différents prestataires et artistes ou encore promotion, sont autant de missions liées à l’ingénierie culturelle. De par sa grande diversité, l’ingénierie culturelle représente un vaste champ de métiers et de carrières possibles.

Les métiers de l'ingénierie culturelle

Travailler dans ce secteur nécessite évidemment une forte culture générale, de l’organisation, de la rigueur ainsi que de solides compétences en gestion, en droit et en communication. En agences spécialisées, dans le secteur privé ou public, il est possible de faire carrière en tant que conseiller culturel, chef de projet culturel, responsable de diffusion ou de production ou encore responsable du développement culturel d’une ville en s’assurant au préalable d’une solide formation qui fournit toutes les compétences et savoir-faire nécessaires.

Comment et où se former?

Afin d’obtenir rapidement un poste à responsabilité, mieux vaut disposer d’un niveau Bac+5 en universités ou écoles spécialisées telles que l’ICART, l’école des métiers du management de la culture et du marché de l’art. Elle propose dans cette optique un MBA, équivalent master, Ingénierie Culturelle et Management conçu par des professionnels qui allie enseignements théoriques et professionnalisation. Conférences, master classes, études de cas pratiques fournies par les entreprises, ateliers tutorés, stages de fin d’année… sont autant d’événements qui rythment la formation.

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