Formation ingénierie culturelle - Ecole d'art et culture ICART
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > formation médiation culturelle > Formation ingénierie culturelle

Formation ingénierie culturelle : choisissez l’ICART !

L’ICART est la première école en Europe à s’être spécialisée dans les formations en ingénierie culturelle et du marché de l’art. Pourquoi choisir l’ICART et quels sont les atouts de sa formation?

Suivre une formation en ingénierie culturelle

L’ICART prépare spécifiquement aux métiers de l’ingénierie culturelle, c’est-à-dire à la conception et l’organisation d’événements et projets culturels que ce soit pour un acteur public ou privé (musée, marque, institution culturelle…). L’école, accessible dès l’obtention du Bac, propose un Bachelor équivalent Licence 3 (certifié de niveau II) mêlant art et culture mais aussi communication, marketing et médiation culturelle suivi d’une hyperspécialisation avec le MBA Ingénierie Culturelle et Management. L’objectif final ? Former des cadres et managers aptes à gérer et diriger des projets culturels de grande envergure.

Les avantages de la formation ingénierie culturelle de l'ICART

La formation en ingénierie culturelle de l’ICART est entièrement conçue par des professionnels du secteur afin de répondre aux exigences du marché de l’emploi. L’étudiant profite d’un accompagnement, d’un suivi dans son projet professionnel qu’il peut éprouver durant 21 mois de stage au total sur l’ensemble du cursus. Forte d’un réseau de plus de 5 000 anciens étudiants et de 3 000 entreprises ou institutions culturelles partenaires, l’ICART favorise ainsi l’insertion professionnelle de ses étudiants.

Quels débouchés suite à une formation en ingénierie culturelle ?

Diplômés de leur formation en ingénierie culturelle, nos étudiants travaillent principalement en agences spécialisées, au sein d’institutions culturelles, dans la musique, le théâtre, les médias ou encore dans le cinéma. Ils occupent des postes très variés selon la spécialisation voulue : conseiller en ingénierie culturelle, chargé de production cinéma, producteur d’événementiels culturels, responsable de la médiation culturelle, curator….

Médiation culturelle - Devenir commissaire d exposition - Devenir commissaire priseur

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :