Formation directeur artistique - Ecole médiation culturelle ICART
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > formation médiation culturelle > Formation directeur artistique

La formation au métier de directeur artistique

Le directeur artistique travaille dans une structure culturelle et s’occupe de la programmation artistique de celle-ci. Ce métier nécessite une formation de haut niveau et polyvalente afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires. Alors, quelle formation suivre pour être directeur artistique ?

Faire une formation de directeur artistique

En France, il n’existe pas de formation de directeur artistique à proprement parler.
Cependant, des compétences spécifiques sont essentielles : être capable de concevoir une programmation, repérer et défendre de nouveaux talents, définir la stratégie de développement de la carrière de ceux-ci tout en gérant l’aspect légal et administratif.
A cet effet, la formation proposée par l’ICART remplie tous ces critères grâce à une pédagogie polyvalente et pluridisciplinaire qui mène à une spécialisation en dernière année avec notamment le MBA Ingénierie Culturelle et Management.

Les atouts de la formation ICART

A l’ICART, la pédagogie repose sur une harmonie entre cours magistraux et professionnalisation : rencontres professionnelles, études de cas, travaux tutorés, organisation d’événements culturels et artistiques par les étudiants, master classes ou encore stages chaque année. Tout ceci permet aux étudiants d’acquérir une véritable expérience professionnelle tout en profitant de l’incroyable réseau d’entreprises partenaires de l’ICART que ce soit dans les plus grandes salles de spectacle françaises, les plus grands festivals ou encore les labels musicaux.

Les débouchés suite à une formation de directeur artistique ?

Une fois diplômés, les étudiants de l’ICART peuvent travailler dans l’industrie musicale que ce soit pour un label, un tourneur ou un festival ; ou encore au sein d’une structure culturelle en prenant en charge la programmation et la politique artistique de celle-ci.
Ainsi, 16% des anciens étudiants évoluent dans l’industrie musicale, 12% sont au sein des théâtres et salles de spectacle et 18% au cœur d’une institution culturelle.

Ecole commerce art - Devenir directeur artistique - Formation metier art

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :