Formation attaché culturel - Ecole de médiation culturelle ICART
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > formation médiation culturelle > Formation attaché culturel

Où suivre une formation d’attaché culturel ?

En France, aucun cursus n’est spécialement dédié au métier d’attaché culturel. Cependant, il est possible de trouver des écoles spécialisées dans la culture où la formation peut aboutir au métier d’attaché culturel comme l’ICART.

Où suivre une formation d'attaché culturel

Depuis les années 1960, l’ICART, l’école des métiers de la culture et de l’art, forme les futurs professionnels de la culture grâce à une pédagogie unique mêlant polyvalence et pluridisciplinarité axée sur la professionnalisation. C’est ainsi un cursus particulièrement adapté aux étudiants souhaitant suivre notamment une formation d’attaché culturel. En intégrant le MBA dédié au management et à l’ingénierie culturelle, les étudiants deviennent des managers de la culture capables de gérer des équipes et une structure culturelle tout en pensant la culture à un niveau international.

La formation d'attaché culturel : passage obligé à l’étranger

L’attaché culturel est obligé de voyager – cela fait partie intégrante de son métier. Ainsi, la formation d’attaché culturel suivie par l’étudiant doit avoir une véritable dimension internationale. C’est pour cela que l’ICART permet à ses étudiants de nombreuses expériences à l’international : semestre à l’étranger grâce aux échanges universitaires internationaux, des cours d’anglais professionnel appliqué à la culture ainsi que la possibilité d’effectuer leur stage de fin d’année en ambassades et consulats français grâce à la convention passée avec le Ministère des Affaires Etrangères.

Quelle carrière suite à une formation d’attaché culturel ?

Après sa formation l’attaché culturel peut travailler dans le public en ambassades, consulats, alliances françaises ou dans le privé au sein de centres ou d’instituts culturels. Qu’il soit fonctionnaire ou non, l’attaché culturel se doit de promouvoir la culture française et est en charge des relations et des projets internationaux. Qu’il soit spécialisé ou non sur une thématique précise, l’attaché culturel voyage souvent et ne fait jamais toute sa carrière à un seul endroit. Selon la taille de la structure il peut travailler sous la responsabilité d’un conseiller culturel.

Devenir médiateur culturel - Master management des organisations culturelles - Master métiers de la culture

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :