Devenir commissaire d exposition - Formation art et culture ICART
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > formation médiation culturelle > Devenir commissaire d exposition

Devenir commissaire d’exposition et concevoir des expositions

Le métier de commissaire d’exposition est un métier qui a su révolutionner le monde des expositions d’art – loin du simple métier de conservateur. Ce métier vous attire ? Découvrez comment devenir commissaire d’exposition.

Devenir commissaire d'exposition : présentation du métier

Le commissaire d’exposition - appelé également curator - est celui qui conçoit une exposition et la réalise. Il définit le thème de celle-ci, choisit les œuvres à exposer, trouve le lieu, conçoit la mise en scène et gère l’organisation de A à Z. Le commissaire d’exposition supervise chaque étape du projet : de la conception à la réalisation (montage, mise en scène…) et peut même être amené à rédiger le catalogue de l’exposition.

La formation ICART

Depuis 50 ans, l’ICART prépare à de nombreux métiers au cœur même des institutions culturelles et musées, joyaux de notre patrimoine dont notamment le Louvre, le musée d’Art Moderne de Paris, le Palais de Tokyo, le centre Pompidou, le Musée d’Orsay ou encore du Quai Branly.
Pour les étudiants souhaitant devenir commissaire d’exposition, l’ICART propose un MBA spécialisé Ingénierie Culturelle et Management (équivalent master 2) reconnu par le Ministère de la Culture et de la communication. Durant ce cursus, vous apprendrez à devenir un manager et un concepteur de la culture.

Compétences requises pour devenir commissaire d'exposition

Afin de devenir commissaire d’exposition, il faut avant tout être un expert en arts. Le curator est organisé, très réactif et sait gérer les équipes ainsi qu’un budget. Il maitrise couramment l’anglais voire plusieurs autres langues étrangères. Le commissaire d’exposition s’intéresse aux tendances artistiques du moment, sait repérer les nouveaux artistes et est surtout un véritable négociateur afin de négocier les droits d’utilisation et emprunts des œuvres auprès des artistes.

Master marché de l art - Formation communication culturelle - Master management culturel

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :