Devenir attaché culturel - Formation médiation culturelle ICART
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > formation médiation culturelle > Devenir attaché culturel

Devenir attaché culturel grâce à l’ICART

Devenir attaché culturel en fait rêver plus d’un mais c’est loin d’être aisé ! Ce métier requiert une formation adaptée ainsi que de solides compétences. Tour d’horizon avec l’ICART – l’école du management de la culture et du marché de l’art.

Devenir attaché culturel : présentation du métier

L’attaché culturel est le porte-parole de la culture et de la langue française à l’étranger. Par le biais d’échanges artistiques, d’organisation de festivals, d’expositions, de conférences … il défend la culture française à travers le monde que ce soit pour la promotion de livres ou de films, des arts vivants ou plastiques ou encore du multimédia. L’attaché culturel prend en charge la logistique des événements de coopération culturelle qu’il organise, établit le programme, se charge des échanges artistiques ou sélectionne les intervenants, gère la promotion et encadre les collaborateurs.

Quelle formation pour devenir attaché culturel ?

En France, il n’existe pas de cursus dédié pour devenir attaché culturel. Cependant, que l’on souhaite travailler dans la fonction publique ou dans le privé, le métier nécessite un Bac+5 comme par exemple le MBA spécialisé Ingénierie Culturelle et Management proposé par l’ICART. Durant cette formation vous obtiendrez des compétences accrues nécessaires au métier d’attaché culturel comme une parfaite maîtrise de l’anglais professionnel, une connaissance pointue du milieu de la culture en général mais aussi des connaissances en gestion financière ou encore en management.

Compétences requises

Il est primordial pour devenir attaché culturel de parler plusieurs langues étrangères (l’anglais est évidemment indispensable), de savoir écrire convenablement, gérer un budget ou encore une équipe. Un attaché culturel aura un réel talent de communicant avec un grand sens du relationnel afin de créer des partenariats, sera organisé, curieux, créatif avec une grande sensibilité artistique et se tiendra constamment informé de l’actualité culturelle dans le monde.

Formation ingénierie culturelle - Comment devenir commissaire priseur - Ecole des metiers de la culture

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :