Comment devenir directeur artistique - Ecole d'art et culture ICART
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > formation médiation culturelle > Comment devenir directeur artistique

Comment devenir directeur artistique d'une structure culturelle ?

Dans une salle de spectacle, un label, une radio, pour la télévision, le cinéma… le métier de directeur artistique est de la plus haute importance. Mais comment devenir directeur artistique ?

Quelles sont les missions du directeur artistique ?

Le directeur artistique définit la politique et la programmation artistique de la structure culturelle pour laquelle il œuvre, choisit les artistes à produire ou encore les morceaux de musique, émissions de télé ou films qu’il faut diffuser.
A la fois gestionnaire, négociateur, organisateur et manager, le directeur artistique est une personne d’expérience avec un gros carnet d’adresse.

Comment devenir directeur artistique ?

Une solide formation niveau Bac+5 sera nécessaire dans le domaine de la culture mais surtout du management de la culture. Le candidat devra être capable de concevoir une programmation artistique en tenant compte du budget, de la structure, du public tout en gérant les équipes et les artistes. L’expérience professionnelle est également indispensable pour un poste avec de telles responsabilités, faire de nombreux stages est incontournable !
L’ICART – école spécialisée dans le management de la culture – propose une formation de haut niveau encore plus poussée avec le MBA spécialisé Ingénierie Culturelle et Management (équivalent master 2).

Le MBA Ingénierie Culturelle et Management ou comment devenir directeur artistique

Le MBA spécialisé ICM c’est une année d’hyperspécialisation afin de devenir un concepteur et manager de la culture.
6 mois de cours intensifs conçus par des professionnels, de nombreux ateliers pour mettre en pratique le savoir-faire acquis comme la « Gestion de projet artistique et culturel » où les étudiants doivent organiser de A à Z un festival, une exposition ou un concert ; de nombreuses invitations à des vernissages, expositions, spectacles, théâtre ; 6 mois de missions professionnelles sont autant de points forts qui font de l’ICART la meilleure formation pour devenir directeur artistique.

Comment devenir antiquaire - Formation metier art - Comment devenir galeriste

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :