Comment devenir commissaire priseur - Ecole marché de l'art ICART
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > formation médiation culturelle > Comment devenir commissaire priseur

Comment devenir commissaire-priseur ?

Vous vous demandez comment devenir commissaire-priseur et exercer ce métier fascinant ? La formation est longue, très sélective avant de pouvoir devenir commissaire-priseur au sein des salles de ventes aux enchères.

Formation double et stages pour devenir commissaire-priseur

Comment devenir commissaire-priseur ? L’accès à ce poste requiert deux diplômes différents : l’un en droit et l’autre en arts a minima niveau Licence.
Suite à cette double formation, il faut passer l’examen d’accès au stage de commissaire-priseur : un examen très sélectif (épreuves écrites et orales) avec des questions pointues sur le droit et le marché de l’art ouvrant les portes d’un stage rémunéré de 2 ans pour ensuite espérer devenir commissaire-priseur. Les candidats ne peuvent se présenter qu’à 3 reprises à cet examen, d’où l’importance d’une formation solide afin de mettre toutes les chances de son côté.

Intégrer l'ICART pour se former au marché de l'art

Pour la formation artistique, de nombreux étudiants se tournent vers les écoles spécialisées telles que l’ICART. L’école propose ainsi un MBA (équivalent Bac+5) spécialisé en Marché International de l’Art accessible dès Bac+4, qui offre des cours d’histoire transversale de l’art ainsi que des enseignements de spécialisation, notamment le droit du marché de l’art et de l’art contemporain ou encore les nouvelles pratiques au sein des maisons de ventes aux enchères. D’ailleurs, comment devenir commissaire-priseur en maison de ventes aux enchères ?

Travailler dans l'univers des maisons de ventes aux enchères

Il faut terminer la période de stage de 2 ans et justifier d’expériences suffisamment significatives. A l’issu de ces stages, le candidat pourra obtenir le certificat de bon accomplissement de stage lui ouvrant enfin les portes du métier de commissaire-priseur. En choisissant la formation ICART, les étudiants peuvent avoir une première expérience professionnelle tout en se formant de façon pointue sur le marché de l’art, ils profitent ainsi de période de stages au sein de grandes maisons de ventes aux enchères avec lesquelles l’école tisse des liens forts comme Christie’s, Piasa, Pierre Cornelle de Saint Cyr ou encore de nombreuses maisons de ventes au sein de Drouot.

Master ingenierie culturelle - Études directeur artistique - Comment devenir médiateur culturel

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :