Comment devenir attaché culturel - Ecole d'art et culture ICART
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > formation médiation culturelle > Comment devenir attaché culturel

Comment devenir attaché culturel en ambassades ou consulats ?

L’attaché culturel au sein d’une ambassade ou d’un consulat français à l’étranger met en place la politique de promotion de la culture et de la langue française. Ce métier très attractif n’est cependant pas accessible à tous. Alors, comment devenir attaché culturel ?.

Comment devenir attaché culturel ?

L’attaché culturel en ambassades ou consulats français dépend directement du Quai d’Orsay. Il est parfois détaché du Ministère de l’Education Nationale pour une durée déterminée mais peut également être recruté par voie de concours organisés par le Ministère des Affaires Etrangères. Dans tous les cas, pour accéder au métier d’attaché culturel il faut justifier au préalable d’une solide formation axée autour du management culturel, de la médiation ou encore de la promotion culturelle comme celle proposée par l’ICART – première école d’Europe dédiée aux métiers de la culture et du marché de l’art.

Se former à l'ICART - ou comment devenir attaché culturel

Comment devenir attaché culturel et se former au mieux à ce métier enrichissant ? L’une des possibilités est d’intégrer le MBA spécialisé Ingénierie Culturelle et Management (équivalent d’un master 2 niveau bac+5) proposé par l’ICART. Cette formation hyper professionnalisante prépare spécifiquement aux métiers de l’ingénierie culturelle – c’est-à-dire à la conception et l’organisation d’événements culturels à travers le monde – grâce à une pédagogie alliant communication, médiation, organisation et management de la culture.

L’ICART vous ouvre les portes des ambassades et consulats

Devenir attaché culturel impose le goût du voyage et une véritable vision de la culture au niveau international. Ainsi, les étudiants de l’ICART profitent de la convention passée avec le Ministère des Affaires Etrangères leur permettant d’effectuer leur stage de fin d’année au sein d’ambassades et de consulats français. L’occasion idéale afin d’avoir une première expérience dans la promotion de la culture française à l’étranger !

Devenir attaché culturel - Devenir médiateur culturel - Formation ingénierie culturelle

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :