S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'icart > STRUCTURE

STRUCTURE

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, comme vous ne l’avez jamais vu, du parvis aux collections permanentes...

En partenariat avec le MAM de Paris, les étudiants de l'ICART ont créé un événement gratuit, tout public, sur le parvis du musée, le samedi 30 mai dernier.

 

Des visites inédites de l’extérieur à l’intérieur du musée : 

Un moyen original d’échanger avec des étudiants médiateurs de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, des impressions ou des interrogations sur le site, l’architecture du 

bâtiment, l’organisation des salles et les oeuvres des collections permanentes. 

Les étudiants accueillaient les visiteurs sur le parvis du musée et leur proposaient quatre parcours thématiques et une chasse au trésor pour les enfants...

➜ Les  4 parcours thématiques

- Art Déco, architecture et mobilier : les années 30 dans l’architecture du bâtiment, dans son décor sculpté et dans les collections du Musée d’Art moderne.

- L’eau, la transparence et les reflets : la Seine, la passerelle, le bassin et son décor, mais aussi la fluidité aquatique infiltrée partout dans les collections.

- Présence féminine : la structure du palais et ses courbes, le décor et ses sculptures féminines, les femmes comme modèles ou comme artistes dans les collections. 

- Entre unité et fragmentation : de l’influence antique aux manifestations artistiques contemporaines dans les collections ; le Musée un lieu entre structure et déconstruction. 

 

Afin que cette journée soit un total succès, les étudiants en médiation culturelle avaient mis en place plusieurs outils d'information destinés à préparer le public :

- un blog :  pour tout connaître sur le projet.

- un compte Twitter :  pour retrouver, chaque jour, une énigme en relation avec la structure du musée et ses collections permanentes.

- une page Facebook :  pour suivre l’odyssée de l’énigmatique M. André

L’ICART À CANNES

ADELINE EN REPORTAGE À CANNES POUR ICART

École de Médiation Culturelle ICART -  L’ICART À CANNES

Claire Reigneau Desproges (ICART 2013)

L'HEURE BLEUE

École de Médiation Culturelle ICART -  Claire Reigneau Desproges (ICART 2013)

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :