S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'icart > Rencontre avec Claire Gayet

Rencontre avec Claire Gayet

Les musées ont investi les réseaux sociaux et font de plus en plus appel à un community manager pour gérer leurs comptes Facebook, Twitter ou Pinterest. En quoi consiste ce métier en plein essor dans les institutions culturelles ? Témoignage de Claire Gayet…

Après des études de communication (IUT Info Com, Paris), un magistère de tourisme d’affaires (ESTHUA, Angers) et de nombreux stages (en agence, dans un magazine culturel, au FRAC d’Ile de France), Claire Gayet s’est tournée vers l’événementiel et le marché de l’art contemporain. Elle a travaillé notamment pour le Salon du Livre et a participé, en 2008, à l’organisation de la FIAC. Quelques mois plus tard, elle rejoignait la Cité de l’architecture & du patrimoine en tant que chargée de communication et relations publiques.

 

« J’ai d’abord effectué des tâches traditionnelles (gestion de fichiers, organisation de vernissages) puis mon poste a évolué vers le community management » explique-t-elle. « Aujourd’hui, il est indispensable pour un musée d’intégrer les médias et réseaux sociaux dans sa stratégie de communication. Facebook, Twitter, Google+ sont de puissants relais qui permettent d’atteindre un large public, et donc, de gagner en notoriété. Nous avons actuellement 6500 fans, 4500 followers et espérons bien faire évoluer ces chiffres ! »

mmmm

La principale mission de Claire Gayet est de gérer et d’animer les différents comptes du musée, ce qui consiste à publier des informations sur une exposition en cours, partager des photos d’archives, dialoguer avec un utilisateur, répondre à une question… « Le community manager a une place privilégiée car il est au plus près du public » souligne-t-elle. « Il doit créer des liens forts avec les internautes, capter leur attention, les faire participer. Cet été, à l’occasion de la Coupe du Monde de football, nous avons mis en place un Trumblr pour commenter les matchs en direct. Chaque pays était représenté par l’un de ses bâtiments emblématiques. Par exemple, le match Pays-Bas/Espagne fut un affrontement entre une maison typique d’Amsterdam et la Sagrada Familia. Cet événement on-line, organisé en partenariat avec Havas France, fut suivi par 5000 abonnés ».

Depuis 2011, Claire Gayet pilote la stratégie digitale de la Cité de l’architecture & du patrimoine. Si le community management est au cœur de ses activités, elle a également d’autres missions : développer des outils de Webmarketing telle une base de données CRM qui permet l’envoi d’e-mailings personnalisés, ou encore, mettre en place des partenariats Web et institutionnels.

Photo Fred Goudon.

Rentrée solennelle ICART Bordeaux

École de Médiation Culturelle ICART -  Rentrée solennelle ICART Bordeaux

RENTRÉE JANVIER 2015

École de Médiation Culturelle ICART -  RENTRÉE JANVIER 2015

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :