S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'icart > 72 ème congrés du réseau Trans Europe Halles au TNT

72 ème congrés du réseau Trans Europe Halles au TNT

Du 27 au 30 octobre derniers, une centaine de représentants des centres culturels indépendants européens se sont rencontrés à Bordeaux, à l’occasion du 72ème congrès « Trans Europe Halles ». Cela se passait au TNT-Manufacture de chaussures, on y retrouvait des personnalités du milieu culturel venus de toute l’Europe. Et bien sûr, les élèves de l’Icart n’ont pas hésité à approcher l’évènement de plus près.

Le rendez-vous était l’occasion pour les membres des différents centres de se réunir et d’échanger autour d’un thème majeur, celui du voisinage. Discussions, conférences, ateliers, rencontre avec des artistes… un véritable bouillonnement culturel abordant les questions des enjeux et des possibilités offertes aux arts du spectacle, du théâtre, de la danse, mais également des arts visuels ou encore de la poésie. Une remise en question de la politique culturelle établie, une volonté de voir plus loin pour le futur de ces centres multidisciplinaires indépendants.

 

Les élèves de l’Icart ont suivi le déroulement du congrès avec intérêt. Présents sur place, ils ont encore une fois éclairé les invités allemands, suedois, russes, à trouver leur chemin dans une telle effervescence culturelle.

Emi, Morgane et Camille, toutes trois en Icart 2, rapportent de cette expérience un témoignage positif et enthousiaste. « Nous avons accueilli de nombreuses personnes venues de toute l’Europe, apportant avec elles un discours différent, un point de vue personnel, une expérience propre. Mais des personnes finalement réunies par des intérêts communs, amenées à se questionner et à discuter autour d’un thème bien précis. La diversité des témoignages, la fusion de toutes ces idées, l’envie commune de faire avancer les choses… A ajouter à cela l’ambiance chaleureuse favorisée par l’équipe dynamique du TNT. Ce court stage a été une belle occasion de découvrir la richesse des milieux culturels voisins, de comprendre l’organisation et le fonctionnement de telles structures, d’entendre leurs revendications. »

Un stage de rencontres et de débat dans toutes les langues, vers un beau panorama culturel.

Aimée Pedezert, Correspondante ICART 2

 

Michelangelo Pistoletto

Préside la rentrée solennelle de la 5ème promotion de l’ICART Bordeaux

École de Médiation Culturelle ICART -  Michelangelo Pistoletto

Les icartiens face aux ténors de la culture

Jean-Michel Othoniel, Xavier Veilhan, Jean Jacques Aillagon à la rencontre des icartiens...

École de Médiation Culturelle ICART -  Les icartiens face aux ténors de la culture

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :