S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'icart > LE MÉCÉNAT À L’HONNEUR À L’ICART BORDEAUX

LE MÉCÉNAT À L’HONNEUR À L’ICART BORDEAUX

L’Icart Bordeaux a accueilli dans ses murs une table ronde organisée par l’APACOM, l’association des professionnels aquitains de la communication.

Cet événement réunissant une soixantaine de personnes était organisé dans le cadre de leur programme Rencontres Com & Culture. La rencontre du 10 octobre « le mécénat culturel : vecteur de développement de l’entreprise » fêtait les dix ans de la loi dite « Aillagon » de 2003 sur le mécénat. Les cinq intervenants sont venus témoigner de leurs expériences ou de leurs visions du mécénat en France. La table ronde était animée par Émélie Gooding, de l’APACOM. Anne Combault a ouvert la conférence. Ce professeur en management est responsable de la Chaire Art, Culture et Management en Europe (ACME) à Bordeaux Kedge Business School. Son intervention était centrée sur les pratiques locales de mécénat et de parrainage culturel. Selon Anne Combault la force d’un mécénat passe par les relations humaines, sociales. Sébastien Cruege, expert-comptable, commissaire aux comptes et correspondant mécénat pour l’Ordre des Experts-Comptables en Aquitaine était là pour éclairer les aspects fiscaux et légaux du mécénat. Marion Blanchet responsable communication du Crédit Mutuel du Sud-Ouest est correspondante régionale de la fondation d’entreprise. Elle témoignait de son expérience de « terrain ». Francis Arnaud, délégué régional de la Fondation du Patrimoine en Aquitaine, a abordé l’histoire et le fonctionnement de cette dernière. Éric Bernard et Norbert Fradin forment un tandem, en étant, respectivement créateur-directeur et mécène du festival Les Grandes Traversées dont l’édition 2013 se déroulait du 16 au 19 octobre. Tous les deux entretiennent une relation d’amitié, liés par une vision commune de l’art.

 

Cette rencontre illustre bien la volonté de plus en plus partagée d’accroître les relations de mécénat entre entreprises et structures culturelles.

Salambô Goudal, Correspondante ICART 2

 

ICART & YIA ART FAIR PARTENAIRES

École de Médiation Culturelle ICART -  ICART & YIA ART FAIR PARTENAIRES

Deuxième édition du FIFIB.

Les étudiants de l’ICART Bordeaux participent à la deuxième édition du FIFIB.

École de Médiation Culturelle ICART -  Deuxième édition du FIFIB.

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :