S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'icart > « Le cinéma, une grande famille »

« Le cinéma, une grande famille »

En deuxième année à l ’Icart Bordeaux, Fanny Vergnaud, passionnée de cinéma, a mis à profit son stage de 4 mois pour intégrer une filiale du réseau national Film France. Elle nous raconte.

Fanny, tu es actuellement en stage au bureau d’accueil des tournages de la Gironde, peux-tu nous préciser brièvement de quoi il s’agit ?

 

Le Bureau d’accueil des Tournages de la Gironde (BAT33) est membre du réseau national Film France et propose un service gratuit d’information et d’assistance pour faciliter les tournages ou les activités de post production en Gironde.

J’ai cru comprendre que tu avais de nombreuses tâches à effectuer, quelles sont elles ?

Mes tâches sont multiples. D’une part, j’assiste toutes les productions qui veulent venir tourner sur le département en leur donnant une aide logistique : envoi de CV de techniciens, acteurs ou figurants, proposition de prestataires régionaux et proposition de décors. On aide également les productions (principalement étrangères) à avoir leurs autorisations de tournages et, de façon ponctuelle, on propose aussi des manifestations comme le «Brunch des Techniciens» qui permettent une interaction entre les différents corps de métiers audiovisuels en Gironde. L’autre partie du travail est de gérer et d’actualiser en continu la base de données des techniciens et des décors (ce qui induit une recherche et des repérages) car c’est notre outil principal de travail: le but est de les rendre les plus attrayants possibles pour montrer aux productions que l’on peut venir tourner en province, et que la Gironde possède de très bons techniciens et une large variété de décors.

L’industrie du cinéma est un secteur qui semble te passionner, as-tu déjà une idée de la profession que tu aimerais exercer ?

Oui, j’aimerais travailler pour la visibilité du cinéma français à l’étranger, que ce soit dans un festival de cinéma francophone ou en institut français. Au vu des remises en question actuelles, il semblerait qu’on oublie que notre production cinématographique est l’une des meilleures au monde, et qu’au-delà des quelques comédies qui monopolisent la tête d’affiche, le cinéma français a toujours une richesse de création incroyable.

Propos recueillis par Laurie Chalureau, correspondante ICART 2

 

Publié le 03/05/2013

Clémence, chargée de promotion artistique au sein du label Vicious Circle

École de Médiation Culturelle ICART -  Clémence, chargée de promotion artistique au sein du label Vicious Circle

ICART Paris partenaire d’Artistik Rezo

Depuis 2012, tous les étudiants d'ICART Paris deviennent membres du CLUB Artistik Rezo...

École de Médiation Culturelle ICART -  ICART Paris partenaire d’Artistik Rezo

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :