Documentation ICART Brochures Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

L'action culturelle en milieu hospitalier

Manon en troisième année à l'ICART partage avec nous son expérience de chargée d'action culturelle au CHU de Bordeaux : un stage longue durée qui a été une vraie révélation !

« Je monte des projets culturels pour les patients, leur famille et les soignants : ce genre de politique culturelle (dispositif culture et santé) est peu connu/reconnu. Je pense que c'est une bonne idée d'en parler pour prouver aux étudiants que la culture peut également concerner le domaine socioculturel. »

Manon s'occupe de l'organisation de projets qui répondent à un besoin bien précis et fait appel à des partenaires culturels pour les voir se concrétiser.

Chargé d'Action Culturelle - ICART, Ecole de Formation médiation culturelle

Le KRAKATOA intervenant à l'Hôpital cardiologique du Haut-Lévêque à Pessac

La première collaboration a vu le jour aux côtés du Krakatoa (Scène de Musiques Actuelles de Mérignac) et le projet de  « Déambulations Musicales » : ateliers  musicaux ou petits concerts privés pour les patients, animés par des musiciens. D'autres événements comme le  partenariat avec « Temps Mêlés », vise à améliorer la participation à la vie culturelle et à la vie sociale des personnes accueillies en EHPAD.

« J'aimerais travailler comme chargée d'action culturelle dans des milieux comme celui-ci plus tard : je suis convaincue de ce que je fais, je ne suis pas là par hasard. Donner à ceux qui n'ont pas la possibilité d'accéder à la culture, c'est toujours ce que j'ai voulu faire : je veux partager avec des gens qui ne demandent que ça ! »

 

Téléchargez une documentation

Merci de sélectionner un campus.