S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'icart > JULIETTE, ASSISTANTE DE GALERIE A MIAMI

JULIETTE, ASSISTANTE DE GALERIE A MIAMI

Comme beaucoup d'étudiants, Juliette, étudiante à l'ICART Bordeaux, a profité de son stage de troisième année pour se faire une idée bien précise du marché de l'art à l'étranger. C'est à Miami que l'icartienne a posé ses valises pour un stage de six mois à la galerie Alberto Linero. Nous la retrouvons, lors de son retour en France, pour faire le point sur son expérience outre-Atlantique …

Peux-tu nous expliquer pour quelles raisons tu as choisi d'effectuer ton stage à la galerie Alberto Linero ?

J’aime le travail en galerie, le contact avec les clients et la promotion des artistes. J’ai choisi la galerie Alberto Linero car elle représente plus de vingt artistes internationaux, dispose d’un grand espace et se situe au coeur du quartier de Wynwood à Miami, rassemblant plus de soixante-dix galeries, collections privées et diverses fondations ; c’est le quartier branché art de la ville.

Pourquoi avoir choisi de partir à l'étranger et plus spécifiquement à Miami ?

Dès ma première année à l’ICART, je voulais faire mon stage de fin d’études à l’étranger. Ayant passé un an aux États-Unis dans le Michigan, je maitrisais déjà la langue. J’ai choisis Miami car c’est une ville qui se développe artistiquement depuis déjà plusieurs années, entre Amérique latine, Caraïbes et Amérique du Nord. De plus, elle accueille Art Basel Miami au mois de décembre ainsi que plusieurs foires satellites comme Art Miami, Scope, Art Palm Beach … C'est une ville très jeune, qui bouge et organise sans cesse de nouveaux événements culturels et artistiques. 

Quelles étaient tes missions ?

Mes missions étaient diverses et très complètes : communication, commerce, relations, logistique, administration, curating, recrutement … J’ai rapidement trouvé ma place au sein de la galerie. En tant qu’assistante, je suis la première intermédiaire avec le public, les clients et les artistes.

 

          

 

À quels évènements artistiques as-tu participé dans le cadre de ton stage ?

Tous les deuxièmes samedis du mois, le quartier de Wynwood organise les « Wynwood Art Walks ». Toutes les galeries sont alors ouvertes jusqu’à minuit et des animations ainsi que de la musique rythment les rues. J'ai ainsi eu la chance, à cette occasion, de m'occuper du curating des expositions, de diriger l’équipe technique d’accrochage et lors du vernissage, j’étais en charge des relations clients et de la médiation.

 

       

 

Qu'as-tu appris de cette expérience ?

J’ai appris à communiquer avec les artistes, à les rassurer et à créer une relation de confiance. Cette expérience m’a permis de me conforter dans mon choix de vouloir travailler en galerie. J’ai également rencontré des personnes incroyables, ce qui m'a permis d'établir de bonnes connexions et des relations professionnelles qui me seront utiles par la suite.

Quels sont tes projets futurs ?

Je retourne à Miami en juillet pour continuer d’entretenir ces nouvelles relations et j'espère trouver un travail là-bas. J'ai quelques pistes.. Sinon j'envisage de tenter l'expérience dans une galerie à Singapour pour un an. À plus long terme, je voudrais ouvrir ma propre galerie d’art contemporain à l’étranger.

 

Mylee Carrère – ICART 2 Correspondante ICART Bordeaux

ICART NEW YORK

ICART NEW YORK

École de Médiation Culturelle ICART -  ICART NEW YORK

LE TALENT DE MES AMIS

RENCONTRE AVEC Alex Lutz, Bruno Sanches & Tom Dingler

École de Médiation Culturelle ICART -  LE TALENT DE MES AMIS

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :