S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'icart > HOBO : L’ART EN DÉPLACEMENT

HOBO : L’ART EN DÉPLACEMENT

Vernissage de l'exposition en compagnie de Claire, étudiante en seconde année à l'ICART Bordeaux

 Jeudi 5 mars 2015 a eu lieu le vernissage de l'exposition « hobo : l'art en déplacement » à la Galerie des Étables, située à Bordeaux.

Cet événement a pu voir le jour grâce à la collaboration entre Nadia Russell de l'Agence Créative à Bordeaux et Lydie Marchi d'Hydrib à Marseille.

Toutes deux à l'origine de galeries itinérantes, elles ont décidé de consacrer une exposition à l'art en déplacement, dans le cadre d'un commissariat croisé. « hobo : l'art en déplacement » c'est avant tout cinq artistes dont le travail reflète la démarche et l'ouverture sur le monde.

 

                      

De leurs voyages, ils ont rapporté des souvenirs mais aussi créé des œuvres à la lueur de leurs expériences. Ainsi, sont abordés l’art topocritique, le récit de voyage, la trace et le déplacement comme figure et enfin, le voyage imaginaire à travers des formes artistiques diverses et variées.

Certaines œuvres ont même été réalisées directement sur place, encrant le travail des artistes à même le mur de la galerie.  

Claire Morin, étudiante en seconde année à l'ICART Bordeaux, nous a accueilli le soir du vernissage pour nous parler des œuvres exposées ainsi que de son rôle aux côtés de Nadia Russell, pour laquelle elle est en stage depuis le mois de janvier. Elle est notamment chargée de la communication pour la plateforme Art-Flox, ayant pour but de promouvoir l'art contemporain à Bordeaux et en Aquitaine.

Claire accompagne également la commissaire dans la préparation des expositions, comme elle a pu le faire pour « hobo : l'art en déplacement » : « J'ai vraiment adoré voir les artistes à l'oeuvre et surtout assister à l'évolution de leur travail au fil des jours. Cette première expérience a été très enrichissante dans la mesure où elle m'a permise d'assister à l'organisation et à la mise en place d'une exposition. Enrichissante aussi par le contact avec les artistes tout au long de la semaine, dont j'ai appris chaque jour un peu plus sur leur parcours, leur vie, leurs voyages … »

 

http://lagence-creative.com/

 

Mylee Carrère – ICART 2 Correspondante ICART Bordeaux

Publié le 13/04/2015

JEUX VIDÉO : ART OU PATRIMOINE ?

CONFÉRENCE

École de Médiation Culturelle ICART -  JEUX VIDÉO : ART OU PATRIMOINE ?

Partenariat avec le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

PROJET "STRUCTURE"

École de Médiation Culturelle ICART -  Partenariat avec le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :