S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'icart > EXPOSITION DE NOUR AWADA

EXPOSITION DE NOUR AWADA

Nour Awada, lauréate du Prix du jury Icart-Artistik Rezo 2015, expose ses oeuvres à partir du 21 octobre à la Galerie Artistik Rezo.

Le 16 janvier 2015, dix artistes de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris ont exposé leurs oeuvres à l’Espace Pierre Cardin. Le jury constitué d’une dizaine d’acteurs majeurs du monde de l’art contemporain a désigné Nour Awada lauréate du Prix du jury Icart-Artistik Rezo 2015.

Artistik Rezo, les étudiants des deux MBA Spécialisés de l’ICART et leurs partenaires sont aujourd’hui heureux de convier les amateurs d'art à l’exposition personnelle de Nour Awada - D’entre les brèches jaillit l’écume - du 21 octobre au 17 décembre à la Galerie Artistik Rezo.

L'EXPOSITION

La naissance d’Aphrodite dans la Théogonie d’Hésiode est ainsi évoquée : « Tout autour, une blanche écume sortait du membre divin. De cette écume naquit une jeune déesse ».

Nées de l’écume, les oeuvres de Nour Awada pourraient bien l’être, ou en tout cas ses personnages. La frêle silhouette et son fantôme du triptyque Noire, Blanche et Bleue, coréalisé avec Jacques Girault, l’est assurément. Une de ses premières vidéos de performance faisait ainsi le tableau mouvant d’une jeune femme convulsant sous un déluge d’eau, pieds nus dans la terre. Tout était déjà là, comme lors de la première séance d’une psychanalyse : le soin a beau durer 20 ans, ses clés sont contenues dans la première rencontre avec l’analyste.

Dans le travail en volume de Nour Awada, on est frappé par une texture si proche de la peau, par des formes pleines et sensuelles mais striées de cicatrices. Ses sculptures semblent au bord de l’explosion, ou au contraire en phase de guérison, et évoquent une autre naissance, celle de Dionysos, sorti de la cuisse de Zeus. L’enfantement, et son corollaire, la création laissent des traces sur des corps tantôt caressés, tantôt malmenés

La terre, l’eau, la femme, l’idée de naissance et de gestation, la sensualité sont le vocabulaire et les outils de Nour Awada, au service d’une question cruciale : d’où viennent les choses qui nous entourent ?

Nour Awada détourne des mythes, des fragments de lieux de culte ou de mémoire pour en faire des terrains de jeu où secrets cachés, répulsion ou toucher deviennent des enjeux. D’histoires millénaires, elle élabore ses pièces. Elle invente en fait sa propre mythologie. En découlent des objets de culte, faits pour susciter de nouveaux rites, pour être caressés par des fidèles. Entre attraction et répulsion, le spectateur est mis au défi de ces formes charnelles fascinantes et déroutantes.

Nour Awada et Jacques Girault se sont rencontrés en 2010 sur le tournage de la vidéo d’art Improvisation n°I. Leur collaboration a continué pour Les Ruisselantes, vidéo qui a obtenu le Prix Talents Contemporains 2012 de la Fondation François Schneider.

En 2014, Zadig Productions et Arte Productions les contactent pour réaliser Blanche, vidéo d’art créée dans le cadre de l’exposition Hokusai aux Galeries Nationales du Grand Palais à Paris.

Ils ont obtenu le Prix Icart - Artistik Rezo à l’Espace Pierre Cardin en janvier 2015 et leur collaboration se poursuit à travers de nouveaux projets vidéo et multimédias.

 

LA GALERIE ARTISTIK REZO

Depuis janvier 2015, l’association Artistik Rezo, fondée et présidée par Nicolas Laugero Lasserre, s’est dotée d’une galerie d’art contemporain en partie consacrée à l’art urbain. La galerie est le troisième volet de cette association qui est parallèlement un média et un club culturel.

Avec 150 000 visiteurs uniques par mois, le Média Artistik Rezo est l’un des principaux médias culturels sur le web. Premier du genre en France, le site propose à ses lecteurs le meilleur des sorties théâtre, cinéma, art et musique avec des critiques, interviews, dossiers, actualités, portraits d’artistes…

Le Club Artistik Rezo compte 6 000 membres qui profitent de plus de 100 000 invitations pour des sorties culturelles inédites. 

Après une première exposition collective en hommage à Charlie Hebdo avec les artistes Bom.K, Brusk, Gris1, Kan, Monkey Bird, Madame et Terez, la galerie accueille ensuite le premier solo show de Lucy Watts, jeune diplômée des Beaux-Arts de Paris, ainsi que les street artistes CLET et BAULT.

 

INFOS PRATIQUES

> Preview presse : mardi 20 octobre de 18h à 21h / Vernissage : mercredi 21 octobre de 18h à 21h

> Galerie Artistik Rezo : 14 rue Alexandre Dumas - 75011 Paris /  Métro Rue des Boulets

Dr Edward GUILIANO, Président de NYIT en visite à l’ICART Paris.

NYIT

École de Médiation Culturelle ICART -  Dr Edward GUILIANO, Président de NYIT en visite à l’ICART Paris.

PARTENARIAT ICART/BERGHS SCHOOL OF COMMUNICATION

BERGHS SCHOOL OF COMMUNICATION

École de Médiation Culturelle ICART -  PARTENARIAT ICART/BERGHS SCHOOL OF COMMUNICATION

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :